Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-18 - Espagne
LE PREMIER MINISTRE MAINTIENT SES ORIENTATIONS


Le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, dont le gouvernement a légalisé le mariage homosexuel, libéralisé l'avortement et facilité le divorce, a défendu ces mesures qui ont suscité la réprobation du Vatican.

Le dirigeant de l'opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy, chef du Parti populaire, a déclaré le 13 novembre que M. Zapatero n'avait pas été "à la hauteur" de son rôle de Premier ministre en n'assistant pas le 7 novembre à la messe de consécration de la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone.

" Que veut Rajoy, que nous mettions en place les lois voulues par le pape? Non, nous allons promulguer les lois que veulent le parlement et les citoyens de ce pays, pour tous et dans un esprit d'égalité", a rétorqué le dimanche 14 novembre le Premier ministre au cours d'un rassemblement de son parti à Viladecans près de Barcelone.

"Ils n'ont pas compris qu'il appartient à chaque personne de se prononcer sur les questions de morale", a-t-il ajouté.

Rappelons que M. Zapatero avait rencontré le Pape pendant une dizaine de minutes à l'aéroport de Barcelone avant son départ pour Rome. Après cette rencontre, M. Zapatero avait rappelé que l'Espagne était "un Etat non confessionnel qui reconnaît le poids de l'Eglise catholique, mais qui garantit la liberté de tous".

Le Pape doit de nouveau se rendre en 2011 en Espagne, un pays marqué par un recul de la religion. Au cours de sa visit à Cmpostelle et Barcelonee, le Pape avait dénoncé les dangers d'un retour à un anticléricalisme "agressif" en Espagne, rappelant les années 30 et la Guerre civile. (source : el Pais)


Retour aux dépêches