Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-27 - Kenya
LA CORRUPTION DES DIRIGEANTS


Du 8 au 12 novembre, plus de 200 théologiens et chercheurs se sont réunis à l’Université catholique d’Afrique orientale à Nairobi (Kenya), pour discuter du thème : « L’Eglise en Afrique, cinquante ans après l’indépendance étatique ».

Cette conférence était organisée par l’Association des Théologiens africains (AAT) ayant son siège à Abidjan (Côte-d’Ivoire) et par l’Université catholique d’Afrique orientale de Nairobi.

Venant de 16 pays d'Afrique, ils ont invité l’Eglise à dénoncer la corruption des dirigeants nationaux. Du débat, il est ressorti qu’alors qu’en Afrique ont été enregistrés quelques succès au cours de ces cinquante dernières années, les promesses faites au moment de l’indépendance n’ont cependant pas été maintenues.

Différents Etats du continent se trouvent encore aux prises avec l’analphabétisme, les maladies et la pauvreté, notamment à cause de la mauvaise gestion de l’administration publique, des gaspillages et de la corruption des différents gouvernants qui se sont succédés au cours des cinquante dernières années.

Les théologiens invitent l’Eglise à intensifier sa mission pastorale auprès des fidèles en développant leur confiance en soi et en promouvant l’enseignement de la catéchèse et les relations entre les chrétiens et les personnes d’autres religions, musulmans compris.

Au cours de la conférence, ont été remis un certain nombre de reconnaissances aux chercheurs ayant offert une contribution théologique importante dans le cadre de l’Eglise africaine.

Parmi les récipiendaires, se trouvaient le P. Charles Nyamiti de Tanzanie, Mgr Patrick Augustin Kalilombe, évêque émérite de Lilongwe (Malawi), Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque émérite de Mbujimayi (République Démocratique du Congo), Mgr Anselme Titianma Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et le Président de l’Association des Théologiens africains, le P. Nathaniel Soede du Bénin. (source : Fides)


Retour aux dépêches