Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-27 - Corée-Japon
INQUIÉTUDE DEVANT TANT DE SUICIDES


Lors de leur rencontre annuelle commune, les évêques japonais et sud-coréens, ont dit leur inquiétude face aux suicides et ont réfléchi ensemble aux moyens d´enrayer le taux de suicide alarmant dans leurs pays.

Ce rassemblement des évêques du Japon et de Corée du Sud s´est tenu à Cheongju, en Corée du Sud, du 16 au 18 novembre, en présence de 19 prélats coréens et de 13 évêques japonais. Mgr Peter Kang U-il (évêque de Cheju et président de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud: CBCK) et Mgr Leo Ikenaga Jun (archevêque d´Osaka et président de la Conférence épiscopale du Japon) présidaient conjointement la rencontre.

" Ces cinquante dernières années, la Corée du Sud a réalisé un développement économique remarquable. Mais paradoxalement, ce succès a été à l´origine d´un accroissement considérable du nombre des suicides", a expliqué Michael Hong Kang-eui, de l´Association coréenne pour la prévention du suicide.

Les bouleversements économiques consécutifs à la crise financière des années 1997-1998 ont fait basculer dans la précarité toute une frange de la société. Ce sont les "nouveaux pauvres", qui représenteraient deux Coréens sur dix. Les principales causes de l´augmentation des suicides sont dues à l´isolement provoqué par la précarité - lequel est renforcé par le matérialisme ambiant -, et à un ensemble de facteurs propres à la société coréenne, dont le stress dû à une compétition sociale menée dès l´enfance ou encore le manque d´infrastructure familiale forte, avec des foyers brisés et des enfants surprotégés par leurs parents.

Si le nombre de morts par suicide en Corée du Sud est inférieur à celui du Japon (15.413 décès contre plus de 30.000 pour son voisin), le pays se trouve en tête de classement, si l´on considère la proportion des suicides pour l´ensemble de sa population. La Corée du Sud détient le record des pays membres de l´Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), suivi de près par le Japon.

Il y a dans ces deux pays une culture de mort contre laquelle les chrétiens doivent s´élever fortement, rappelle la CBCK. D´autant plus que les Eglises chrétiennes jouissent d´une influence et d´une crédibilité non négligeable.

"L´Eglise devrait être le lieu où ces personnes pourraient exprimer leurs angoisses et leurs souffrances. Nous devons prêter une oreille attentive à leur appel", a rappelé Mgr James Koda Kazuo

Comme leurs confrères sud-coréens, les évêques japonais estiment que l´origine principale du taux élevé des suicides est l´effondrement de la communauté traditionnelle, qui soutenait auparavant les individus. Difficultés économiques, chômage et endettement sont autant de facteurs de fragilisation, qui peuvent, à terme, conduire à envisager le suicide.

Pour remédier à ce manque de soutien de la société, des groupes de chrétiens offrent une alternative aux personnes isolées. Parmi eux, le FIND (Inochi No Denwa - "le téléphone pour la vie"), un service d´assistance téléphonique bénévole, ou encore le site du Révérend Saito qui s´adresse aux adolescents tentés par un "pacte suicidaire" préparé collectivement sur Internet.

Selon le pasteur méthodiste, cette vague de suicides collectifs est à mettre en relation directe avec le hikikomori ("repli sur soi"), un phénomène psychologique bien connu au Japon, qui pousse à s´enfermer chez soi sans avoir aucune relation avec l´extérieur ni sortir, pendant des mois, voire des années. (source :EDA )

Retour aux dépêches