Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-27 -
LES ÉGLISES ET L'ÉCOLOGIE EN EUROPE


Un colloque sur la pauvreté, la richesse et l'écologie en Europe, organisé par la Conférence des Églises européennes et le Conseil œcuménique des Églises (COE) s'est clos sur l'adoption d'un "Appel de Budapest pour la justice climatique".

Environ 80 représentants d'Églises et d'agences liées aux Églises œuvrant dans les domaines de la réduction de la pauvreté et du développement se sont réunis pendant quatre jours à Budapest afin d'examiner les liens qui existent entre la création et l'accumulation de richesses d'une part, et les dégradations environnementales et la pauvreté de l'autre.

L'Appel de Budapest, déclaration finale du groupe, le 12 novembre, souligne que les méthodes de création de la richesse et la poursuite effrénée de la prospérité dans les riches pays industrialisés d'Europe tendent à appauvrir les communautés et à faire du tort à la création dans son ensemble.

Le document indique que "la justice climatique et, par conséquent, les valeurs sociales et écologiques, doivent être un objectif clé de l'élaboration des politiques. Dans les pays industrialisés, la croissance économique ne devrait plus être considérée comme un but en soi."

La déclaration demande "la redistribution des richesses et le partage des technologies entre les pays riches et les pays pauvres affectés par les changements climatiques", considérant de telles mesures comme "des éléments fondamentaux de la justice climatique." Cette action est à accompagner "d'un soutien supplémentaire à l'atténuation des changements climatiques et à l'adaptation à ceux-ci."

Il est demandé à l'Union européenne (UE) de se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indépendamment des politiques menées par d'autres grandes économies. Par ailleurs, le groupe exige de l'UE qu'elle consente des efforts supplémentaires pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale également parmi les communautés marginalisées de migrants. (source : COE)


Retour aux dépêches