Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-27 -
UNE INFORMATION A SERVICE DE LA VÉRITÉ

Le 26 novembre, le Pape Benoît XVI
a reçu la Fédération italienne de la presse catholique, affirmant d'emblée que la création de liens entre les divers media catholiques locaux "répond à une nécessité de collaboration et d'efficacité.

..." C'est le rôle spécifique des journaux d'inspiration catholique d'annoncer la Bonne Nouvelle dans le récit des faits que vivent les communautés ou des situations contextuelles. Un des enjeux culturels majeurs de la post modernité réside dans la manière de percevoir la réalité.

" La culture dominante des media a une attitude sceptique et relativiste de la réalité, qu'elle considère comme une parmi d'autres opinions. Par conséquent, on se retrouve avec toute sorte de vérité possible ou légitimée. Or, le désir profond de l'homme montre l'impossibilité de se contenter de vérités partielles... La vérité qu'attend l'être humain est une personne, le Seigneur Jésus. Dans cette Vérité...nous trouvons la paix et le bonheur véritables. La mission de l'Eglise consiste donc à créer les conditions de cette rencontre avec le Christ".

En collaborant à cette mission, a poursuivi Benoît XVI, "les media sont appelés à servir vraiment la vérité, en aidant l'opinion publique à percevoir la réalité d'un point de vue évangélique. Il faut présenter les raisons de la foi telles quelles, qui dépassent toute vision idéologique et ont droit de cité dans le débat public.

" De là votre engagement constant à présenter un point de vue reflétant la pensée catholique sur toutes les questions, sociales comme éthiques... Continuez donc à être des organes d'information et de dialogue entre milieux sociaux et milieux de pensée différents.

" En accomplissant leur devoir d'informer, les journaux catholiques ont aussi une fonction formatrice unique, destinée à diffuser une intelligence évangélique face à la complexe réalité. Eduquez la conscience critique chrétienne".

Aux yeux du pape, les journalistes se doivent de poursuivre leur "service d´information sur les événements qui marquent le chemin des communautés, sur leur vécu quotidien, sur tant d´initiatives caritatives et bienfaisantes qu´elles promeuvent".

" La fonction particulière des journalistes d´inspiration catholique était d´"annoncer la Bonne nouvelle à travers le récit des faits concrets que vivent les communautés chrétiennes et des situations réelles dans lesquelles elles sont insérées"

... "Vous savez bien, a poursuivi le Pape, que, dans le contexte de la post-modernité dans lequel nous vivons, l´un des défis culturels les plus importants implique la façon de comprendre la vérité", dénonçant aussitôt l´"attitude sceptique et relativiste" de la "culture dominante, celle qui est la plus diffusée dans l´aréopage médiatique". ( source : VIS)


Retour aux dépêches