Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-27 - Irak
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS IRAKIENS EN EUROPE


L'Italie et la France ont accueilli des Irakiens blessés dans l'attaque de la cathédrale du Perpétuel Secours de Bagdad, le 31 octobre. Le président irakien Jalal Talabani souhaite que Paris n'encourage pas les chrétiens d'Irak à quitter leur pays.

"J e suis reconnaissant au gouvernement français de prendre en charge nos frères et soeurs chrétiens" mais "j'espère cependant qu'il ne les encouragera pas à quitter définitivement l'Irak en leur donnant la citoyenneté française", a déclaré le président d'origine kurde.

" Même s'ils ne peuvent pas vivre à Bagdad, ils peuvent aller au nord, dans le Kurdistan irakien, où le gouvernement régional les accueille", a-t-il dit. "Un grand nombre des chrétiens vivant dans la capitale sont originaires du nord de l'Irak, du Kurdistan ou de la région de Mossoul".

Le Premier ministre, Nouri al-Maliki, avait déjà appelé la France à ne pas favoriser l'émigration des chrétiens, après l'évacuation de 35 Irakiens blessés dans l'attaque contre la cathédrale syriaque.

Le gouvernement français "n'est pas en train d'organiser l'exil de tous les chrétiens" d'Orient et d'Irak, avait assuré peu après le ministre français de l'Immigration d'alors Eric Besson.

En fait L'émigration des chrétiens se fait souvent en plusieurs étapes: après un départ de Bagdad vers le nord du pays, ils décident de se rendre à Damas ou Amman, puis de faire le grand voyage vers l'Amérique ou l'Europe. (source : La Croix)


Retour aux dépêches