Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-22 - Lumière du monde
LES RÉACTIONS DANS LE MONDE JUIF


Si Benoît XVI évoque longuement les rapports des chrétiens avec les juifs, leurs "pères dans la foi, plutôt que "frères ainés", son jugement sur Pie XII est critiqué et récusé par les instances du judaïsme.

L'opinion de Benoît XVI selon laquelle son prédécesseur Pie XII aurait sauvé "des Juifs plus que personne" durant la période nazie, "n'est partagée par aucun historien sérieux", a réagi dimanche le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Cette opinion de Benoît XVI n'est partagée par aucun historien sérieux de la période. Il est dommage que le pape ne se soit pas donné la peine d'analyser des travaux d'historiens, dont certains sont récents", a réagi auprès de l'AFP le président du Crif, Richard Prasquier.

"L'histoire est là. Et elle dit que Pie XII ne s'est jamais exprimé de façon directe" pour défendre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, selon M. Prasquier.

"L'absence de parole forte de ce pape me paraît extrêmement grave. Même après la guerre, dans aucun discours, il n'a ne serait-ce que mentionné l'extermination des Juifs. Il n'y avait pourtant plus de risques de représailles...", a poursuivi le responsable.

"De nombreux juifs ont été sauvés grâce aux efforts de nombreux membres de l'Eglise catholique mais le rôle direct de Pie XII dans ces sauvetages reste hypothétique", selon M. Prasquier.

Le vice-président du Crif, Meyer Habib, a jugé que "le silence de Pie XII a toujours été assourdissant" et il a invité Benoît XVI "à ouvrir les archives du Vatican."

"Jamais Jean Paul II n'aurait ainsi absous" Pie XII, selon M. Habib, pour qui "ces déclarations sont en trop". "C'est un sujet sensible pour nous et ça fait de la peine", a-t-il regretté. (source : CRIF)

Retour aux dépêches