Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-22 - Lumière du monde
LE PAPE SE MONTRE RAISONNABLE

" Le pape Benoît XVI a autorisé lors d'un entretien l'utilisation du préservatif pour la lutte contre le sida. Ce n'est toutefois pas un changement total de la position du Vatican", estime le quotidien De Standaard.

" L'important, ce n'est pas que Benoît XVI annonce désormais ce que chacun avait déjà compris depuis longtemps, mais plutôt le fait qu'il ait finalement trouvé une voie permettant de redonner à l'Eglise un rôle actif dans le débat. Et ce, sans avoir affecté - c'est ce qu'il espère - le fondement de l'idéologie catholique.

… "Le Vatican s'est aussitôt employé à minimiser l'opération. Il n'est pas envisageable de penser que Joseph Ratzinger soit subitement devenu flexible dans ses vieux jours. La position de l'Eglise en ce qui concerne le préservatif dans la lutte contre le VIH/sida était tout simplement inadmissible et inhumaine.

" Cela faisait des années que l'Eglise était à côté de la plaque dans ce débat. Pendant tout ce temps, cela semblait moins
grave pour le Vatican que de donner l'impression d'un changement d'orientation. Le fait que Benoît XVI mette aujourd'hui un terme à tout cela est peut-être un signe d'ouverture, mais surtout de bon sens." (source : De Standaard)


Retour aux dépêches