Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 30 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-30 - RD Congo
LA POLITIQUE DE LA TERRE BRÛLÉE AU NORD-KIVU


Avec plusieurs congrégations missionnaires, Mgr Melchisedech Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Beni-Butembo, dénonce "un véritable
"complot contre les peuples du Nord-Kivu" dans l'indifférence des autorités."

" Une politique de "terre brûlée" pour faire de la place à de nouveaux arrivants qui engendre la recrudescence de l'insécurité que subissent en premier lieu les civils, alors que les auteurs des violences bénéficient d’une "totale impunité et, peut-être même, d’une protection sinon d’une complicité".

A quelques semaines du meurtre, le 8 novembre dernier du curé de Kanyabayonga, le P. Christian Mbusa Bakulene, Mgr Sikuli constate : "Les populations de l’Est du pays restent soumises à un régime de terreur grandissante : insécurité, violences, tueries, viols et assassinats sont enregistrés chaque jour. A côté de la fréquence de coupeurs de routes, l’insécurité rencontre et poursuit les citoyens dans leurs domiciles, pourtant inviolables".

" On ne peut manquer de relever que ces évènements surviennent au moment où s’exercent de nouvelles pressions d’introduction forcée de populations de Masisi dans le Territoire de Lubero , alors que le rapatriement dans leurs pays des réfugiés rwandais, qui sont surtout au Sud-Ouest du Territoire depuis 1994 demeure toujours dans un cadre logique la priorité pour pouvoir ensuite accueillir et réinstaller les vrais congolais devenus des déplacés internes dans d’autres Territoires de la R D Congo".

L'indifférence des dirigeants "risque d’être interprétée par les populations victimes et meurtries comme une complicité de la part de ceux-là mêmes qui s’apprêtent encore à solliciter leur suffrage et qui ont le mandat de protéger la population et ses biens", avertit Mgr Sikuli dans son message, signé par 11 curés doyens du clergé local et sept représentants de congrégations ou d'instituts missionnaires.

Le 23 novembre, une grande croix pour "les martyrs de Lubero et de Beni, victimes de la violence humaine" a été installée à Kinyondo-Bulotwa, à cinq kilomètres environ de Kanyabayonga en direction de Butembo, sur les lieux du meurtre du P. Bakulene. pour le texte intégral du message de l'évêque de Butembo-Beni . (source : Misna)


Retour aux dépêches