Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 30 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-30 -
LA VISITE DU CARDINAL TAURAN AU PAKISTAN


Durant son déplacement au Pakistan, le cardinal Jean-Louis Tauran a rencontré les autorités civiles le 25 novembre 2010, dont le président de la République Asif Ali Zardari. Cette visite a lieu sur fond de persécutions envers les chrétiens

Les communautés chrétiennes attendent beaucoup de cette visite, car le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a dû notamment évoquer avec le chef d'Etat pakistanais le cas d'Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort soi-disant pour blasphème, et dont le sort est encore incertain.

L'archevêque de Lahore, Mgr Lawrence Saldanha, a souhaité que la mission du cardinal Tauran serve "à rasséréner les âmes" et contribue à résoudre l'affaire Asia Bibi. Et de demander une nouvelle enquête "pour s'assurer de façon irrévocable de son innocence" et un procès auprès de la Haute Cour de Lahore, la plus haute juridiction de la province du Pendjab.

Cette visite représente un grand encouragement pour les chrétiens au Pakistan, car elle a lieu "à un moment critique, où l'on constate des tensions sociales et religieuses croissantes". Le cardinal Tauran a également rencontré les communautés catholiques et les différentes commissions de la Conférence des évêques du Pakistan, présidée par Mgr Saldanha. Il a participé également à une rencontre interreligieuse.

" Nous remercions le Pape de nous avoir envoyé le Cardinal Tauran pour voir de près notre situation et écouter nos problèmes avec une grande empathie" a déclaré Mgr Shaw, évêque auxiliaire de Lahore, notant que « le Cardinal a fait l’éloge des efforts de l’Eglise au Pakistan visant à construire des ponts avec les fidèles musulmans afin de faire croître l’harmonie et la paix dans la société." Des mots qui, pour la communauté chrétienne au Pakistan, résonnent comme un encouragement, à un moment critique du fait des pressions des groupes islamiques radicaux et des menaces contre les implantations chrétiennes qui s’enregistrent à Karachi, capitale de la province de Sindh.

La veille de son voyage au Pakistan, le cardinal français avait rendu visite au Service pour les Relations avec l'islam (SRI) à Paris, le 23 novembre. En évoquant le dialogue islamo-chrétien en France, le cardinal Tauran a rappelé l'importance de ce dialogue avec les musulmans, qui « oblige à approfondir » sa propre foi, « à avoir une identité spirituelle bien définie, de manière à pouvoir rendre raison de notre foi aux autres, et également de découvrir les richesses des autres religions ».

Pour le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ce qui est important, c'est d'avoir un « regard religieux » sur des réalités communes : l'école, la famille, la justice sociale... « Nous pouvons alors ensemble proposer à la communauté humaine notre collaboration », a-t-il ajouté.

Dans cette interview, le haut prélat a évoqué trois défis à relever. Celui de l'identité : « Ne pas avoir peur qui nous sommes et ce en quoi nous croyons », celui de l'altérité : « Qui croit d'une manière différente de nous n'est pas automatiquement un ennemi » et enfin le défi du pluralisme : « Accepter que Dieu soit à l'oeuvre dans le monde, d'une manière inattendue, tout en reconnaissant qu'en tant que chrétiens, nous croyons que Jésus est la Révélation du Dieu Père ». (source : Apic)


Retour aux dépêches