Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 30 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-30 -
ILS N'ATTENDAIENT PAS CE PAPE ...

Les diplomates américains n’avaient pas prévu l’élection du cardinal Ratzinger comme le montrent les documents adressés au département d’État par l’ambassade des États-Unis près le Saint-Siège et divulgués par WikiLeaks.

Le 14 avril 2005, cinq jours avant l’élection de Benoît XVI, les diplomates donnaient « un avantage considérable à un candidat latino-américain ».

La veille de l’élection, ils écrivaient, à propos du cardinal Ratzinger : « Lors du premier scrutin, il devrait obtenir la majorité, mais il semble peu probable qu’il maintienne cet avantage. »

Le 19 avril, son élection est qualifiée de « surprise », avec ces précisions : « Contrairement à son image médiatique, il est humble, spirituel et d’un abord facile. Il se focalisera sur l’Europe et sera peut-être un pape de transition. »

Et le 12 mai, l’ambassade prévoit « un engagement fort du nouveau pape contre le sécularisme aux États-Unis et dans les pays occidentaux, et une attention particulière pour le monde en voie de développement ."

Les notations des 19 avril et 12 mai par contre sont confirmées par ce que Benoît XVI révèle de lui-même, dans ses déclarations et ses attitudes.

Le contenu de 250 000 câbles diplomatiques américains obtenus par le site Internet WikiLeaks a commencé à être publié dimanche soir par cinq titres de la presse mondiale – The New York Times (ÉtatsUnis), Le Monde (France), The Guardian (Grande-Bretagne), El Pais (Espagne) et Der Spiegel (Allemagne). (source : Wikileaks)


Retour aux dépêches