Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 30 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-30 -
LE COE ET LA CONFÉRENCE SUR LE CLIMAT


Dans le cadre de la Conférence sur le climat à Cancún au Mexique qui se déroule du 29 novembre au 10 décembre 2010, une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) va s’efforcer de mettre l’accent sur les valeurs spirituelles.

Après l’échec du sommet de Copenhague qui, en 2009, n’est pas parvenu à mettre en place un traité équitable, ambitieux et contraignant, la réunion de cette année suscite généralement des espérances prudentes.

Dans un effort concerté avec d’autres organisations chrétiennes présentes à la 16ème Conférence de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), qui se réunit à Cancún, la délégation du COE, forte de 14 personnes, veut mettre l’accent sur le message chrétien qui enjoint l’humanité à prendre soin de la création et des personnes les plus vulnérables.

La délégation du COE comprend des représentants d’Églises et d’organisations qui leur sont liées venus d’Europe, de Russie, des États-Unis, d’Amérique latine et d’Asie. Mohammad Abdus Sabur, de l’Asian Muslim Action Network (Réseau d’action musulman d’Asie - AMAN) fera valoir le point de vue musulman dans le cadre de la délégation.

Ces dernières années, la volonté de faire face au changement climatique est devenue un élément important de la coopération interreligieuse, et en novembre, une conférence de haut niveau rassemblant des représentants chrétiens et musulmans l’a définie comme une préoccupation majeure. (source : COE)


Retour aux dépêches