Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 30 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-30 -
LA VIE CONSACRÉE EN EUROPE


"La vie consacrée, un engagement pour une prophétie évangélique", c'est ainsi que le Pape a mis en avant l’importance de l’Evangile, de la fraternité et de la mission pour la vie consacrée en recevant l’Union des supérieurs généraux (USG).

C'est sur ce thème que s'étaient rassemblés les supérieurs majeurs généraux européens lors de leur 76ème assemblée semestrielle, du 24 au 26 novembre, sous la direction de son président, le P. Pascual Chávez Villanueva. Le Comité de direction de l’Union internationale des supérieurs généraux (UISG) était aussi présent à l’audience du 26 novembre.

"Le renouveau profond de la vie consacrée -leur a dit Benoît XVI- part de la centralité de la Parole, et concrètement de l'Evangile qui est votre règle suprême... Vécu jour après jour, l'Evangile est l'élément d'embellissement de la vie consacrée, qui la présente au monde comme une voie sérieuse. La société en a besoin et l'Eglise attend de vous d'être un Evangile vivant".

"Vous êtes par votre vocation des chercheurs de Dieu », a rappelé Benoît XVI. « Vous consacrez à cette recherche les meilleures énergies de votre vie. Vous passez des choses secondaires aux choses essentielles, à ce qui est vraiment important ; vous cherchez le définitif, vous cherchez Dieu, vous maintenez le regard tourné vers Lui."

Citant ensuite la fraternité, lien essentiel de la vie consacrée, il a rappelé qu'elle "attire les jeunes vers ce choix de vie, mais est également un signal prophétique offert à une société très individualiste. Il faut donc disposer d'un sérieux discernement pour être sans cesse à l'écoute de ce que l'Esprit dit à la communauté, afin de voir ce qui vient du Seigneur et ce qui lui est étranger. Sans ce discernement, que la prière et la méditation accompagnent, la vie consacrée risque de se contenter de critères mondains, de l'individualisme, du consumisme ou du matérialisme, qui fragilisent la fraternité et abaissent son attrait".

Puis Benoît XVI a souligné que l a mission est la manière d’être de l’Eglise et, en elle, de la vie consacrée. Elle fait partie de votre identité, elle vous pousse à apporter l’Evangile à tous, sans frontières ... La mission, soutenue par une forte expérience de Dieu et par une solide formation à la vie en commun, est une clef pour comprendre et revitaliser la vie consacrée. Allez donc et dans une fidélité créative, faite vôtre le défi de la nouvelle évangélisation ."

" Renouvelez aussi votre présence partout où il est possible aujourd'hui d'annoncer le Dieu inconnu, comme le fit Paul à Athènes".

Face à la réduction du nombre de consacrées, en Europe surtout, le Pape a rappelé que "les difficultés ne doivent pas faire oublier que la vie consacrée a le Seigneur pour origine. Il l'a voulue pour construire la sainteté de son Eglise, et l'Eglise ne peut donc pas en être privée".

Benoît XVI a conclu en encourageant les supérieurs à avancer dans la foi et dans l'espérance, leur recommandant aussi une relance de la pastorale des vocations et une bonne formation des éléments, initiale comme continue.

Durant l'Assemblée général, le P.Chavez Villanueva avait déclaré : " Il ne faut pas oublier que les charismes de fondation sont presque toujours nés en période de crise, comme don de l'Esprit pour le renouveau de l'Église. Ainsi une lecture plus sereine et profonde des données et de la réalité d'aujourd'hui nous dit que les religieux en vérité ont été les premiers à comprendre le phénomène de la mondialisation et ses conséquences, à dénoncer son visage inhumain et donc à se ranger du côté des exclus." (source : VIS)


Retour aux dépêches