Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 27 novembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-11-22 - Autriche
A LA RÉUNION DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE


Le 19 novembre, la Conférence épiscopale autrichienne, au terme de son assemblée plénière d´automne, a fait connaître son point de vue sur la situation sociale née de la crise actuelle que connaît le pays.

Ils on
t mis en garde le gouvernement face à un assainissement financier de l´Etat sur le dos des familles et au détriment de l´aide au développement. S´ils reconnaissent la nécessité de procéder à des économies "afin d´éviter que les générations futures ne subissent le poids imposant de la dette", les évêques estiment que l´apport des familles, spécialement des familles nombreuses, pour la société doit être soutenu de façon juste.

Sans quoi, l´Autriche, au vu du vieillissement de sa population, risque de mettre en jeu son avenir, avertissent-ils. Les évêques refusent la suppression des allocations supplémentaires pour plusieurs enfants et jugent la diminution des soutiens aux handicapés ou parents d´enfants handicapés "complètement injustifiable du point de vue social".

Les évêques autrichiens ont également qualifié de "honteuse" la diminution des moyens attribués à la coopération au développement, de la part d´un "pays qui, hier comme aujourd´hui, est resté très riche". Ils rappellent que l´Eglise catholique s´est fortement engagée dans ce domaine, attribuant même un montant de plus de 100 millions d'euros l´an dernier.

Ils ont également abordé
la situation de l'Église en Autriche face tant pour les abus sexuels des prêtres. Les services de l´Eglise catholique pour les victimes d´abus sexuels en Autriche ont reçu 1.142 contacts depuis le début de l´année. Plusieurs de ces personnes se sont fait connaître auprès du service indépendant d´aide aux victimes mis en place par la justice, qui a enregistré 652 demandes.

Après une comptabilisation prenant en compte les répétitions d´annonces, les services ont repéré 511 victimes potentielles. "Dans 54% il s´agit d´abus sexuels, 33% sont des cas de violence et 13% sont des victimes présumées de violence et d´abus sexuels", communique la Conférence épiscopale. (source : KNA)

Retour aux dépêches