Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 -
LE VISAGE FÉMININ DES MIGRATIONS

Lors d'une conférence organisée par "Caritas internationalis", Mgr Antonio- Maria Vegliò rappelle qu'avec l'avènement de la globalisation, les problèmes de l'émigration féminine
ont considérablement augmenté à l'échelle mondiale.

"L’Église invite les Gouvernements à revoir les politiques et les règles qui compromettent la tutelle des droits fondamentaux, comme la lutte contre les abus sur le travail et surtout ceux qui sont sexuels, l’accès aux services sanitaires, le logement, la nationalité, le regroupement familial et l’assistance aux jeunes mères", a déclaré le président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement.

Il inaugurait la conférence : "Le visage féminin de la migration", organisée à Saly, au Sénégal, jusqu'au 2 décembre par l'organisation "Caritas Internationalis." Dans son message, Mgr Vegliò rappelle qu'avec l'avènement de la globalisation, l'émigration féminine a considérablement augmenté à l'échelle mondiale, pour "des causes environnementales, économiques et sociales, politiques et religieuses, souvent entrelacées".

"Souvent elles sont employées dans le travail submergé, privées des droits humains les plus élémentaires et parfois elles sont abusées dans la sphère domestique", poursuit le message, dénonçant également la traite des femmes organisée par des individus sans scrupules.

"Un regard sur l’histoire nous fait constater que généralement la femme a été considérée, pendant longtemps, comme étant subordonnée à l’homme. Beaucoup de choses ont changé au cours des siècles. Cependant la communauté internationale prête encore une attention insuffisante à certaines questions fondamentales. Il n’y a pas encore des lois universellement prodiguées au service de la maternité et qui tiennent dûment compte du fait que la femme a une manière propre de gérer les différentes réalités."

"Si les communautés apprenne à devenir un endroit et un espace dans lequel les hommes et les femmes sont reconnus dans toutes leurs particularités et accueillis dans leur diversité, elles offriront un signe d’espoir concret et une contribution d’une nouvelle humanité dans la société actuelle, où les couples, les familles, les femmes abandonnées, les enfants et les vieillards cherchent des points de référence authentiquement évangéliques, des vraies places d’accueil et des nouveaux motifs pour vivre, espérer, croire et aimer".(source : Misna)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil