Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 - USA
ACCORD ENTRE L'ÉGLISE ROMAINE ET LES ÉGLISES RÉFORMÉES


Les évêques catholiques romains des États-Unis ont approuvé l'accord établi avec quatre dénominations protestantes réformées sur la reconnaissance mutuelle du baptême, un pacte qui est le résultat de six années de travail en commun.

Réunis à Baltimore pour leur session annuelle d'automne, les évêques ont approuvé, le 23 novembre, par 204 voix contre 11 l'accord sur le baptême conclu avec l'Église presbytérienne (États-Unis), l'Église réformée d'Amérique, l'Église chrétienne réformée et l'Église unie du Christ.

L'archevêque Wilton Gregory d'Atlanta, président du Comité sur l'œcuménisme et les affaires interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a qualifié l'accord de "jalon sur le chemin de l'œcuménisme".

"Avec nos frères et sœurs réformés", a déclaré Mgr Gregory, "nous pouvons, en tant qu'évêques catholiques, affirmer une fois encore le baptême comme la base de l'unité réelle, bien qu'imparfaite, que nous partageons en Christ."

Depuis le Concile Vatican II, qui fit œuvre de pionnier au milieu des années 1960, l'Eglise catholique romaine reconnaît la validité du baptême de la plupart des dénominations chrétiennes. En 2002, toutefois, des préoccupations furent exprimées au sein de l'épiscopat catholique à propos de pratiques de chrétiens réformés telles que le baptême par aspersion et le remplacement de la mention de la Sainte Trinité par d'autres termes.

Selon la nouvelle convention, les ministres catholiques pourront considérer que les baptêmes célébrés par les quatre dénominations réformées sont en accord avec la doctrine catholique qui exige qu'un ministre autorisé pratique le versement d'eau et invoque Dieu "Père, Fils et Saint Esprit", a indiqué l'archevêque.

L'accord pourrait être particulièrement utile aux chrétiens réformés qui souhaitent se convertir au catholicisme ou se marier dans l'Eglise catholique.

L'Eglise presbytérienne (PCUSA) qui, avec quelque 2.1 millions de membres, est la plus importante dénomination presbytérienne aux Etats-Unis, a déjà approuvé l'accord. On s'attend à ce que les trois autres dénominations fassent de même dans le proche avenir. (source : ENI)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil