Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 -
UNE ACADÉMIE PONTIFICALE N'EST PAS LE MAGISTÈRE DE L'ÉGLISE.

En réponse à des sollicitations de journalistes, le P.Federico Lombardi, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a précisé la portée d'une récente déclaration de plusieurs membres de l'Académie pontificale des sciences.

Il y a un an "la semaine d'études de l'Académie pontificale des sciences sur les plantes transgéniques et la sécurité alimentaire, tenue au Vatican du 15 au 19 mai 2009, avait vu la participation d'une quarantaine d'experts dont 7 des 80 Académiciens pontificaux, y compris le défunt Président Nicola Cabibbo.

"La Déclaration finale de cette session, qui vient d'être publiée dans les actes édités par Elsevier, porte la signature des participants. Si le document revêt une valeur scientifique dans leur contexte propre, elle ne doit pas être considérée comme une position officielle de cette académie. De fait, l'Académie pontificale des sciences n'a pas été consultée sur le sujet et n'a pas en vue de la faire. Il s'agit encore moins d'une position officielle du Saint-Siège et du magistère sur la question".

Les conclusions dont parle la récente déclaration relèvent donc uniquement de "l´autorité scientifique" des participants et le Saint-Siège, par la voix de son porte-parole, tout en en reconnaissant la valeur en précise les conditions et la portée.

Le P. Lombardi a précisé le 1er décembre qu'aucun feu vert n'a été donné aux organismes génétiquement modifiés (OGM), destinés à lutter contre la faim dans le monde alors que la veille, plusieurs médias avaient révélé l´existence d´une étude réalisée en mai 2009 par l´Académie pontificale des sciences, et qui semblait aller dans ce sens. D'autant que les conclusions de cette rencontre, signées par sept membres de l´Académie et trente-trois chercheurs externes présents, ont pour seule valeur "l´autorité scientifique" des participants.

Depuis de nombreuses années, le Saint-Siège fait part de pressions dont est l'obet le Vatican, souvent depuis les Etats-Unis, pour convaincre ses responsables de se prononcer en faveur des organismes génétiquement modifiés. En la matière, l´Eglise catholique s´en tient encore au "principe de précaution" et ne s´est jamais officiellement prononcée sur la question, même si plusieurs prélats n´ont pas définitivement fermé la porte aux OGM.

Ainsi, au terme d´un congrès d´études scientifiques de deux jours au Vatican, en novembre 2003, le président du Conseil pontifical "Justice et Paix" de l´époque, le cardinal Renato Martino, avait affirmé que la question n´était "pas abandonnée". Ce sujet, affirmait-il, "a encore besoin d´être beaucoup étudié".

"Partisans et détracteurs des OGM jouent des coudes pour enrôler le Vatican dans leurs rangs", avait déjà affirmé "L´Osservatore Romano" à la veille de la semaine d´étude de mai 2009. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil