-
2010-12-04 - Taizé
TRENTE MILLE JEUNES SE RETROUVERONT A ROTTERDAM
30.000 jeunes de toute l’Europe et au-delà sont attendus fin décembre à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour la 33ème Rencontre européenne de Taizé qui se tiendra du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011.
Rotterdam, en 2009, a été désignée comme la capitale européenne de la jeunesse. C’est dans ce contexte qu’elle a manifesté son vif désir d’accueillir une étape du "pèlerinage de confiance sur la terre" organisé par la communauté de Taizé. Les paroisses catholiques et protestantes de plusieurs villes aux alentours de Rotterdam, à l’instar de La Haye et de Delft, sont également impliquées dans l’accueil des jeunes.
Après Bruxelles et Poznan, les jeunes se plongeront une nouvelle fois dans la réalité locale. Ils seront hébergés dans les familles néerlandaises et vivront des temps de prières dans les paroisses avoisinantes.
Ils
se retrouveront au Parc des Expositions (Ahoy) pour les repas, pour prier tous ensemble et vivre des moments d’échange et d’ateliers. Le réveillon du Nouvel An devrait certainement être intense, avec un temps de prière pour la paix dans le monde suivi de la "Fête des peuples", au cours de laquelle chacun sera invité à représenter son pays de manière personnelle.
Pour Arjan Plaisier, secrétaire de l´Eglise aux Pays-Bas (PKN), cette rencontre exprime un peu "le sens de l´Europe: se découvrir les uns les autres au-delà des frontières. Elle peut aider à découvrir ce que nous cherchons tous, mais que nous ne trouvons pas forcément: l´appartenance à une communauté".
Cette rencontre s'appelle "Pèlerinage de confiance". Mgr Van Luyn, évêque de Rotterdam et président de la Conférence épiscopale des Pays-Bas, commente: " Il s´agit de considérer la vie comme un chemin sur lequel on avance. En soi, suivre le chemin est un but à atteindre. Il ne s´agit pas d´atteindre le but immédiatement, mais de grandir pendant le pèlerinage en confiance en soi, en courage, en foi. Parcourir ce chemin, c´est faire attention à soi-même, et être concerné par tout être humain qui croise notre chemin aujourd´hui, avec la conviction de faire l´expérience du Christ ressuscité... en route pour Emmaüs...". (source : Taizé)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|