Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 - Nicarague
CHOISIR CEUX QUI TRAVAILLENT POUR LE BIEN DU PAYS

Dans un entretien transcrtit par "La Prensa, l'archevêque de Managua demande au Président Daniel Ortega de respecter la Constitution et de ne pas se représenter aux élections présidentielles et législatives prévues pour novembre 2011.

Dans la première partie de l’entretien, Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano rappelle que "Noël représente une opportunité pour changer notre cœur afin d’avoir les sentiments du Christ. Mais nous pouvons aussi démontrer que nous sommes un peuple, une nation, que nous pouvons laisser de côté les intérêts personnels et rechercher le bien de tous".

A la question : " Que diriez-vous à la classe politique surtout en ce moment où tant le gouvernement que l’opposition offrent des paquets cadeaux à la population ?", Mgr Brenes répond : "Les gens acceptent toujours ces cadeaux parce que nous savons que nombreux sont ceux qui vivent dans le besoin. Mais ils savent que cela n’est pas la chose la plus importante. La population veut le pain quotidien mais cela tous les jours et non pas seulement à un moment particulier de l’année."

" Ce qui est important est d’avoir un travail parce qu’un grand nombre de personnes n’a plus d’emploi tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Je pense que tant le gouvernement que le secteur privé devraient tenter de stabiliser la situation, de manière à ce que, s’il n’existe pas la possibilité de mettre en place d’augmentations de salaires, on parvienne au moins à conserver les postes de travail parce que nous savons que si un père ou une mère de famille ne travaille pas, cela signifie que six personnes sont privées de nourriture."

A la question de savoir quels sont les critères pour voter, Mgr Brenes déclare : « Il faut considérer l’aptitude du candidat et en cela les gens sont sages. Il faut choisir celui qui travaille non dans son intérêt personnel mais pour le bien du pays ».

A l’affirmation : « vous, en tant qu’Evêques, continuez à insister sur le fait que le Président doit respecter la Constitution et ne pas se présenter comme candidat », Mgr Brenes réplique : « Nous avons dit que tous les nicaraguayens ont une Constitution,. Tous les nicaraguayens, quelles que soit leur tendance, doivent la prendre comme référence. C’est comme un feu tricolore : lorsque la lumière est rouge de votre côté, vous devez vous arrêter. Il s’agit d’une norme valide pour tout le monde. Le Pays a des normes et il est très intéressant que nous tous puissions les prendre comme point de repère ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil