Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 - En la fête de l'Immaculée-Conception
DIEU NE MANQUE JAMAIS A SON DESSEIN D'AMOUR ET DE VIE.

A l
'angélus de la solennité de l'Immaculée Conception, Benoît XVI a souligné que c'est un mystère qui "est source de lumière intérieure, d'espérance et de réconfort.

" Au milieu des contradictions qui nous assaillent, la Mère du Christ nous dit que la Grâce est plus grande que le péché, que la Miséricorde est plus forte que le mal qu'elle sait transformer en bien. Nous faisons chaque jour l'expérience du mal, qui se manifeste de manière différente selon les situations mais s'enracine dans le coeur de l'homme, dans son coeur blessé et malade, incapable de guérir par lui seul.

" L'Ecriture nous dit qu'a l'origine de tout mal il y a la désobéissance envers Dieu. La mort domine parce que la liberté humaine a cédé à la tentation du Malin. Mais Dieu ne manque jamais à son dessein d'amour et de vie. Par un lent cheminement de réconciliation, il prépare l'alliance nouvelle et éternelle, qui a été scellée dans le sang de son fils.

" Pour s'offrir en expiation, il est né d'une femme, de la Vierge Marie qui dès avant la mort rédemptrice de son fils et dès sa conception a été préservée du péché... Marie nous dit de nous confier à Jésus, le Sauveur".

Le Pape a conclu en recommandant à la Vierge, "les urgences de l'Eglise et du monde. Qu'elle nous aide avant tout à avoir foi en Dieu, à croire dans sa Parole, à rejeter le mal pour le bien".

Quelques heures auparavant, lors de la cérémonie à la Vierge, place d'Espagne au coeur de Rome, Benoît XVI a évoqué la place que devait tenir la Cierge dans nos vies et notre cheminement vers Dieu.

Elle nous parle avec les mots de Dieu qui s'est incarné en son sein. Jésus est son message... Elle nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l'action de l'Esprit afin de parvenir sans tache et libérés du mal à notre destinée".
 
"Tel est le message de Marie, offert à qui vient ici en ce jour de fête, mais aussi, ainsi que je le ressens, à la ville entière, à qui ne se souvient plus que c'est la fête de l'Immaculée, à qui est seul et se sent abandonné. Le regard de Marie est le regard de Dieu sur chacun de nous, puisqu'elle nous voit avec l'amour du Père et nous bénit.

" Mère, elle nous regarde comme Dieu l'a regardée, elle, l'humble fille de Nazareth, insignifiante pour le monde mais précieuse et élue par Dieu. En nous tous, elle reconnaît son fils, malgré tout ce qui nous sépare de lui! Mais qui plus que Marie connaît la puissance de la Grâce? Qui mieux sait que rien n'est impossible à Dieu, qui est même capable de tirer du bien du mal?

" Tel est le message que nous recevons ici, aux pieds de Marie immaculée. C'est un message de confiance pour chaque habitant de Rome et pour le monde entier". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil