Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 - France
DÉTOURNEMENTS DE FONDS A LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

La Conférence des évêques de France (CEF) été victime de détournements de fonds de l'ordre de 300.000 euros et a porté l'affaire devant la justice.

C'est une "adjointe au service comptabilité" de la CEF qui serait responsable de ces détournements au profit de ses comptes personnels, en 2008 et 2009. Elle a été licenciée depuis.

Elle aurait prélevé ces sommes sur les fonds provenant des dons faits par les fidèles auprès de leurs diocèses, au titre du "denier de l'Église" (ancien "denier du culte") qui constitue environ 20% des ressources de l'Église catholique en France.

La CEF est "dans l'attente d'une décisions de justice". "L'Eglise catholique, par son organisation et le financement de ses activités, repose sur la confiance de ses fidèles. Il est déplorable que certains en abusent. Une partie de cet argent devrait être récupérée, permettant d'assurer, comme il se doit, les missions de l'Eglise", ajoute le communiqué.

L'Église en France vit en effet uniquement de la générosité des fidèles depuis la loi de 1905 sur la laïcité. Ses ressources proviennent du denier de l'Église, du produit des quêtes, des donations et legs, du "casuel" (sommes versées pour les baptêmes, mariages et autres cérémonies religieuses), de la vente de cierges, des kermesses.

Ce budget couvre le traitement et la retraite des prêtres (46% des dépenses), le fonctionnement des services diocésains (catéchèse, aumôneries, pastorale familiale), l'entretien des presbytères et des églises construites après 1905 et aussi le fonctionnement de l'institution qu'est la CEF. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil