Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 -
L'ACCORD FONDAMENTAL DE L'OLP AVEC LE SAINT-SIÈGE

Le Saint-Siège et l´Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont repris leurs discussions concernant l´Accord fondamental de 2000 sur les droits de l´Eglise catholique en territoire palestinien, le 7 décembre 2010.

A
Ramallah, au siège de la Présidence palestinienne, les discussions OLP- Saint-Siège ont repris, sur la base de l'Accord fondamental de 2000. Elles "tendent à un accord international réglant la présence et l'activité de l'Eglise catholique dans les Territoires palestiniens, renforçant les liens entre l'OLP et le Saint-Siège.

Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat amical, étaient conduites par M.Ziad Al-Bandak, conseiller présidentiel pour les relations avec les chrétiens, et par Mgr.Ettore Balestrero, sous Secrétaire pour les relations avec les États.

Les parties ont arrêté "la constitution d'un groupe de travail permettant d´élaborer un accord international global qui règle et promeuve la présence et les activités de l´Eglise catholique dans les Territoires palestiniens, pour renforcer les relations spécifiques entre le Saint-Siège et l´OLP".

Le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé aux journalistes que les discussions entre Ramallah et le Vatican n´avaient pas fait l´objet d´une réelle interruption, mais étaient rendues difficiles par le contexte d´instabilité politique dans les Territoires palestiniens durant ces dernières années.

Dans une atmosphère cordiale, les échanges ont vu la participation, de Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, de Mgr Antonio Franco, délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, de Mgr Maurizio Malvestiti, sous-secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que des experts en matière juridique.

Le gouvernement de Mahmoud Abbas était représenté par Ziad Al-Bandak, conseiller du président pour les relations avec les chrétiens, mais aussi par le représentant de l´OLP auprès du Saint-Siège, Shawqi Armali.

Le Saint-Siège et l´Autorité palestinienne avaient conclu un accord en 2000, faisant pendant à celui signé en 1993 entre le Saint-Siège et Israël. Ce traité international garantissait les droits de l´Eglise catholique en territoire palestinien. Ceux-ci sont fondés, d´une part, sur le respect de la liberté religieuse et de conscience et, d´autre part, sur l´égalité entre tous les citoyens du futur Etat palestinien, indépendamment de leur religion. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil