Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 14 décembre 2010 (semaine 49)
 

-
2010-12-14 - Cameroun
INTENSIFIER LA CONNAISSANCE DE LA BIBLE


Il faut relancer la Pastorale biblique en Afrique à la lumière de l’Exhortation « Verbum Domini » et promouvoir la diffusion de la Parole de Dieu en Afrique y compris au travers de l’utilisation des moyens modernes de communication .

C’est ce qu’affirme le communiqué final du Séminaire continental organisé par le Centre biblique pour l’Afrique et Madagascar (BICAM) sous l’égide du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) qui s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) du 30 novembre au 5 décembre.

Le but de ce Séminaire était d’évaluer l’apostolat biblique en Afrique à la lumière de l’Exhortation apostolique post-synodale du Pape au Synode de 2008 dédié à « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise ».

Les participants ont reconnu que « l’apostolat biblique n’a pas encore pleinement pris racine dans certains pays du continent africain ». Pour faire face à cette situation, il est proposé de promouvoir la diffusion des documents publiés par le Saint-Siège, de redéfinir à leur lumière les activités de l’apostolat biblique et de renforcer la capacité des femmes dans le cadre de cette promotion .

Au nombre des instruments recommandés en vue de cette promotion, se trouvent : l’utilisation des moyens modernes de communication (télévision, radio, Internet) ; la formation d’opérateurs de la pastorale biblique à tous les niveaux ; un travail en réseau au niveau diocésain, national, régional et continental ; la création d’une école de formation de traducteurs africains des Ecritures Saintes dans les langues locales.

A quoi s'ajoute le renforcement de la collaboration entre les diverses Alliances Bibliques catholiques et protestantes, avec les différentes Conférences épiscopales du continent en vue de la traduction, de la publication et de la distribution, à un prix modéré et accessible, de la Bible dans les langues africaines. (souce : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil