Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 14 décembre 2010 (semaine 49)
 

-
2010-12-14 -
100 ÉVÊQUES D'AFRIQUE AUSTRALE RÉUNIS A PRÉTORIA


Près de 100 Evêques se sont retrouvés à Pretoria du 6 au 13 décembre dans le cadre de la Rencontre interrégionale des Evêques de l’Afrique du sud (MBISA) pour discuter ensemble des thématiques d’intérêt commun, de ces régions.

Ils venaient d’Angola, de Sao Tomé et Principe, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Botswana, d’Afrique du Sud et du Swaziland. Pendant sept jours, ils ont ainsi abordé les problèmes de gouvernance de l'Église, d’éthique et de l’autonomie financière dans une époque post-coloniale.

Dans leur communiqué, ils font remarquer que "les évêques ont besoin de temps pour discuter de thématiques d’intérêt commun. L’Afrique du Sud a vécu de si nombreux traumatismes au cours des 20 dernières années que nous avons besoin d’évaluer dans quelle mesure la région est parvenue à affronter les questions de la prestation de service et de la responsabilité."

En marge de cette rencontre, s'est tenu un séminaire dédié à la gouvernance à l’intérieur de l’Eglise, centré sur la manière dont l’Eglise devient progressivement autonome et de plus en plus inculturée en Afrique.

En plus des évêques et des animateurs pastoraux, ont participé à cette rencontre des représentants des communautés ecclésiales en Afrique du Sud, ainsi que les ambassadeurs des pays membres de IMBISA en Afrique du Sud.

IMBISA est un organe de liaison et de coopération pastorale entre les Conférences épiscopales d'Afrique australe. Sa région compte au total 78 circonscriptions ecclésiastiques (archidiocèses et diocèses) et 101 évêques. IMBISA a été créée en 1980 au Swaziland, après un processus commencé en avril 1975 à Pretoria. (source : Apic et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil