Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 14 décembre 2010 (semaine 49)
 

-
2010-12-14 - Chili
RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES PRISONS


Dans une déclaration publique, les évêques chiliens demandent la création d'une instance pour résoudre les problèmes des prisons, en suite de la tragédie qui a coûté la vie à 81 détenus et provoqué de nombreux blessés à la prison de San Miguel.

Le Président de la Conférence épiscopale du Chili , Mgr Ezzati, a demandé à ce que soit mise en place rapidement une instance au plus haut niveau afin de résoudre les graves problèmes des prisons du pays.

La déclaration a été lue au cours de la célébration de la Messe de la Solennité de l'Immaculée Conception en présence de milliers de fidèles qui ont rempli le Sanctuaire du Cerro della Virgen, à Concepción.

" Nous, évêques, l'avons dit clairement en juillet dernier lorsque nous avons présenté notre proposition d'indult à l'occasion du Bicentenaire. Nous avons demandé à cette occasion un effort conjoint de tous les secteurs afin d'avoir un système pénal et carcéral plus humain. Il s'agissait là de la demande du Comité permanent dans le message remis au Président de la République."

" Nombre de prisons n'offrent pas d'opportunités concrètes de réhabilitation aux détenus. Au contraire, elles deviennent souvent des endroits plus violents et plus inhumains de ceux qui ont favorisé le développement de la criminalité."

" Nous estimons que le pays doit connaître avec clarté les causes de cette tragédie et les conditions d'humiliation dans lesquelles vivent de nombreux prisonniers. Nous attendons pleins d'espoir la réalisation des promesses faites voici un mois par le Ministère de la Justice afin d'améliorer de manière significative le standard de vie dans les prisons. Il n'est pas trop tard pour accueillir l'objectif fondamental de notre proposition."

" Ainsi, les principaux acteurs de la société peuvent entrer dans un dialogue à haut niveau afin de résoudre le drame des prisons au Chili comme cela a été fait en ce qui concerne les thèmes de l'instruction et du travail ou encore, récemment, pour améliorer la santé publique. La réalité des prisons du Chili doit être insérée dans l'agenda des décisions à prendre car elle constitue une question urgente," conclut la déclaration.

Par ailleurs, Benoît XVI a fait part de ses condoléances dans un message envoyé après la mort de 81 victimes dans l'incendie qui s'est déclenché dans une prison de Santiago du Chili mercredi dernier.

Dans ce télégramme envoyé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, au cardinal Francisco Javier Errázuriz, archevêque de la capitale chilienne, le pape affirme qu'il est « très peiné de l'incendie » qui s'est déclaré « dans la prison chilienne de San Miguel » et « qui a fait de nombreuses victimes et des blessés ».  

Benoît XVI « offre des prières de suffrage pour le repos éternel des défunts et exprime sa proximité et ses sincères condoléances aux proches » des victimes, ajoute le télégramme. Il souhaite ainsi « ses meilleurs voeux de guérison aux personnes blessées », (source : Fides et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil