Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 14 décembre 2010 (semaine 49)
 

-
2010-12-14 -
LA FUTURE CATHÉDRALE RUSSE DE PARIS


Dix finalistes ont été retenus au concours international pour la construction d'une nouvelle église russe à Paris, qui sera la cathédrale du diocèse de Chersonèse dans la juridiction du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Le lauréat devrait être désigné avant mars 2011. Les travaux débuteront en janvier 2012. Pour Mgr Marc, en charge de ce projet au nom du Patriarcat de Moscou, ce concours marque "une étape symbolique pour l'architecture orthodoxe russe".

Il confesse avoir noté des "projets intéressants faisant la synthèse entre l'architecture traditionnelle russe et l'architecture moderne occidentale". Il remarque aussi des "défauts" chez certains concepteurs.

Aux Russes, il reproche la tentation de "reproduire les cathédrales existantes" dans leur pays. Aux Occidentaux, il critique leur "absence de connaissance sur la construction d'église dans le monde orthodoxe", et plus particulièrement sur leur aménagement intérieur "non-conforme aux canons" établis.

A Paris, les services municipaux de l'architecture ont fait connaître la "préoccupation des habitants qui est d'éviter une architecture agressive et provocatrice."

Les projets ont été brièvement présentés, les 18 et 19 décembre, à la résidence de l'ambassadeur de Russie, dans le 7ème arrondissement, la primeur ayant été réservée à l'Élysée et au Kremlin.

Les noms des dix équipes retenues, sur 444 candidats, en phase finale du concours international d'architecture pour la construction de ce centre spirituel et culturel orthodoxe russe dans le 7e arrondissement de Paris ont été dévoilés le 10 décembre.

Ce sont :

- Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
- Frédéric Borel & Associés (équipe française)
- Studio Architecture (équipe russe)
- Elena Lenok (équipe russe)
- Agence architecture Anthony Béchu (équipe française)
- Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
- Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française)
- Vega Architecture (équipe russe)
- Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française)
- Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)

En final, il n'en restera qu'un ! Un architecte pour concevoir et réaliser le centre spirituel et culturel orthodoxe russe, situé près de la Tour Eiffel, sur le quai Branly.

Le futur centre spirituel et culturel orthodoxe russe comprendra notamment une église, des logements pour séminaristes, des salles polyvalentes et une bibliothèque. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil