Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
DES ÉVÊQUES ANGLICANS BIENTÔT CATHOLIQUES


Cinq évêques et une cinquantaine de prêtres anglicans qui deviendront catholiques début 2011, disent être heureux de la clarté que leur apporte cette démarche, même si certaines questions pratiques demeurent en suspens.

Le Dr John Broadhurst, évêque anglican démissionnaire, semble libéré d'un grand poids depuis qu'il a annoncé en novembre qu'il allait quitter la Communion anglicane pour rejoindre l'Église catholique. "Cela apporte enfin de la clarté", assure l'ancien évêque de Fulham.

Avec quatre autres évêques anglicans, il a décidé de répondre à l'invitation du pape. Benoît XVI, en novembre 2009, avait créé la surprise en publiant la Constitution apostolique instituant un "ordinariat" qui permet à des groupes entiers d'anglicans de rejoindre l'Église catholique. Pour les anglicans conservateurs, qui se battaient depuis des années contre l'ordination de femmes prêtres et leur ordination épiscopale, cette annonce a ouvert une porte inespérée.

Ces cinq évêques - quatre Anglais et un Australien, dont trois en exercice et deux à la retraite - étaient depuis de nombreuses années en marge tout en restant dans la Communion anglicane. Contrairement aux centaines de prêtres qui avaient rejoint l'Église catholique quand l'Église d'Angleterre avait permis l'ordination des femmes, il y a presque vingt ans, eux étaient restés.

Pour respecter leur choix, un système d'"évêques volants" avait été créé dans les paroisses qui ne voulaient pas d'une femme prêtre. Ce système, de l'aveu même de John Broadhurst, n'était guère satisfaisant : "Je n'avais aucune joie à passer mon temps à me battre contre le reste de l'Église anglicane, pour être tout juste toléré. Je ne veux pas être considéré comme un fou, en marge." De plus, ce système parallèle est en train de s'écrouler. La possible approbation des femmes évêques va mettre fin aux "évêques volants".

Sur le plan pratique, il reste toutefois bien des questions à régler. Le fonctionnement de "l'ordinariat" demeure flou. Seule certitude : les cinq évêques démissionnent formellement le 31 décembre. Puis, début janvier, ils seront ordonnés prêtres catholiques.

Qui dirigera l'ordinariat? L'un des trois évêques anglicans encore en exercice - dont John Broadhurst -, mais le choix n'est pas encore public. Quant à la cinquantaine de prêtres qui vont rejoindre l'ordinariat, et dont les noms ne sont pas encore dévoilés, ils deviendront catholiques avant le Carême et seront ordonnés à la Pentecôte. Leurs paroissiens, quant à eux, deviendront catholiques "en groupe" pendant la semaine de Pâques.

Reste maintenant à leur trouver des lieux de culte. Les biens paroissiaux appartiennent en effet à l'Église d'Angleterre. Dernièrement, l'évêque anglican de Londres, le Dr Richard Chartres, a refusé la possibilité d'un partage des églises et des presbytères. Il faudra donc trouver des églises catholiques proches. Autre problème: la plupart des prêtres rejoignant l'Église catholique sont mariés. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil