Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
INVITÉS A SE DÉMARQUER DE LEUR FONDATEUR

La congrégation des "Légionnaires du Christ a officiellement invité tous ses membres à se démarquer définitivement de la figure du Père Marcial Maciel (1920-2008), son fondateur, dont la double vie a été révélée ces dernières années.

C'est ce qu'a indiqué un communiqué publié sur le site internet de la congrégation, le 11 décembre. Désormais, aucune photographie du Père Maciel ne pourra être exposée dans les maisons de la congrégation, et les dates anniversaires de sa vie ne seront plus des jours de fête.

Le Père Alvaro Corcuera, directeur général des" Légionnaires du Christ" et du mouvement 'Regnum Christi', a émis "des normes au sujet de la relation avec la figure du Père Marcial Maciel", en accord avec le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical. Le Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ en 1941, avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public, en mai 2006. Plusieurs accusations s'accumulaient à son égard: abus sexuels, corruption, double vie avec femmes et enfants.

Les nouvelles directives, officialisées dans un décret daté du 6 décembre, sont le "fruit de nombreuses considérations et suggestions, et de l'échange successif entre les supérieurs majeurs de la congrégation". Le décret est censé rendre "formelle une pratique qui s'était établie au fur et à mesure ces derniers mois".

Il est précisé que "les maisons légionnaires et de 'Regnum Christi' ne peuvent pas avoir de photographie du fondateur". On peut aussi lire que "les dates concernant sa personne (naissance, baptême, fête et ordination sacerdotale) ne sont pas des jours de fête". En outre, "l'anniversaire de sa mort (le 30 janvier) sera spécialement dédié à la prière".

Dans les écrits institutionnels, la manière d'évoquer le Père Maciel sera "le fondateur de la "Légion du Christ" et de "Regnum Christi" ou bien simplement le Père Maciel", peut-on lire, alors que la tradition était de l'appeler "notre Père". Le communiqué précise également que "les écrits personnels du fondateur et ses conférences ne seront pas en vente dans les maisons d'édition ni dans les centres et les oeuvres de la congrégation".

Avec l'annonce de ses règles, le Père Alvaro Corcuera a manifesté officiellement "sa ferme espérance que cette position institutionnelle aidera tous les Légionnaires et membres du mouvement 'Regnum Christi' à se centrer sur la personne du Christ et à être toujours très unis dans la charité". (source : Légion du Christ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil