Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 13 décembre 2010 (semaine 49)
 

-
2010-12-13 - Turquie
LE GOUVERNEMENT TURC
ET LES MINORITÉS CHRÉTIENNES

La Turquie tend la main à la minorité chrétienne grecque et un geste inattendu marque ce tournant dans les relations avec la Patriarcat oecuménique : 17 évêques se sont vus accorder des passeports et la citoyenneté turque.

Au cours des 15 derniers jours, plusieurs évêques grecs orthodoxes qui ont traversé les océans et les continents pour rejoindre le Patriacat à Istanbul, ont ramassé un cadeau inattendu:, au pose de police frontalière : un passeport turc.

C'est une véritable surprise, dit le P. Dositheos Anagnostopulos, porte-parole du Patriarcat œcuménique. Cette ancienne et séculaire institution chrétiene étaient comme asphyxiée au point que certains observateurs craignaient qu'elle pouvait disparaître et quitter la Turquie où la communauté des chrétiens grecs orthodoxes ne compte plus que de 3.000 fidèles.

L'octroi de la citoyenneté à des ecclésiastiques étrangers augmente considérablement le nombre de candidats qui pourront être admis à succéder à l'actuel patriarche œcuménique, 70-ans-Barthélemy, après qu'il se retire."C'est un changement important, car le patriarcat peut poursuivre ainsi ses propres normes et ses propres lois, dit le P. Anagnostopulos.

Pendant des décennies, le gouvernement turc a refusé de reconnaître le titre du patriarche, et a minorité ethnique grecque en Turquie a longtemps été un objet de suspicion en raison des tensions persistantes tout au long du 20ème siècle entre lla Grèce voisine et la Turquie dont les mesures discriminatoires ont incité des dizaines de milliers de Grecs de souche à fuir la Turquie dans des vagues successives d'émigration dans les années 1950. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches