Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
LES MESSAGES REÇUS PAR LES JEUNES DE TAIZÉ

Le 28 décembre, des milliers de jeunes vont se rassembler à Rotterdam. Comme par le passé des messages de soutien affluent : Benoît XVI, Ban Ki Moon, Herman van Rompuy, du patriarche Bartholomée, de l'archevêque de Canterbury, etc.

A l'arrivée ils recevront la « Lettre du Chili » écrite par frère Alois, prieur de Taizé. Par cette Lettre les jeunes seront invités à réfléchir sur la joie et sur la solidarité avec ceux qui souffrent, « une joie qui résiste au découragement ».

" Non pas meilleurs que d'autres, mais appartenant au Christ » : voilà une autre expression de cette Lettre qui va inspirer un des carrefours à Rotterdam.

Plusieurs messages de soutien à la communauté de Taizé et aux participants ont été reçus. Voici quelques extraits :

« Sur vous tous réunis à Rotterdam à l'appel de la communauté de Taizé, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI invoque la force et la paix de l'Esprit Saint, ainsi que sur les pasteurs, les paroisses et les familles qui vous accueillent. Avec les frères de Taizé qui animent cette 33ème rencontre européenne de jeunes, que Dieu vous conduise aux sources de la joie ! »

Du Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki Moon : « À une époque où les défis débordent les frontières et ont une portée mondiale, notre avenir dépend de la façon dont nous travaillons ensemble... Je compte sur vous pour porter le flambeau de la solidarité mondiale et d'autres valeurs de l'ONU, pour nous aider à traverser ces temps d'épreuves et pour aider l'Organisation des Nations Unies à offrir ce dont le monde a besoin en ce moment crucial. »

Du Président du Conseil européen, M. Herman van Rompuy : « ‘Taizé' : Rien que d'entendre prononcer ce nom me remplit d'une joie intérieure. Taizé, ses frères, ses jeunes et moins jeunes, de religion chrétienne mais de confessions différentes, apportant, chacun d'entre eux, par leur présence, une part d'espoir et d'espérance à une humanité toujours en chemin.  »

Du patriarche Bartholomée de Constantinople : « A vous revient la responsabilité d'agir dans la société afin d'y promouvoir les principes de justice et d'amour. Vous être notre futur, le futur de l'Eglise, et l'Eglise est votre vie. Notre prière et notre bénédiction vous accompagnent.»

De l'archevêque de Canterbury : « Il y a près de quatre cents ans, le poète et prêtre George Herbert a écrit un poème intitulé  ‘L'Appel', qui se termine par ces mots : ‘Viens ma joie, mon amour, mon coeur : Joie que nul ne peut mouvoir ; Amour que nul ne sépare ; Coeur dont la joie est l'amour !' Puissiez-vous découvrir au fond de vous-mêmes un tel coeur dans ces moments de rencontres et d'échanges, de partage et de célébration. »

Du Secrétaire Général de la Communion mondiale d'Églises réformées, Dr Setri Nyomi : « Ces rencontres annuelles sont un vrai cadeau pour les jeunes, dont nous rendons grâce à Dieu. Je prie pour que les jeunes découvrent des signes d'espérance au cours de leur cheminement à Rotterdam. » (source et lecture des messages : Taizé)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil