Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Soudan
LA CHARIA SERA RENFORCÉE AU NORD-SOUDAN


La charia, ou loi islamique, deviendra "l'unique source de la Constitution" du Soudan "après la sécession" du sud du pays à l'issue du référendum de janvier prochain.

"Après la sécession du Sud-Soudan, nous allons changer la Constitution. Il ne sera plus question de diversité culturelle ou ethnique, la seule source de la Constitution sera la charia et l'arabe sera la seule langue officielle", a affirmé le raïs soudanais le président Bechir, lors d'un discours dans l'Etat de Gedaref situé àl'est du pays, discours retransmis à la télévision nationale.

Les Sud-Soudanais doivent choisir entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou la sécession lors d'un référendum prévu le 9 janvier prochain. Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile sanglante entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien.

A l'issue de la guerre civile, le parti du Congrès national (NCP) du président Béchir et les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) avaient promulgué une Constitution intérimaire, valide jusqu'en juillet 2011.

Cette Constitution sera donc modifié alors qu'elle reconnaît jusqu'à ce jour le caractère "multiethnique", "multiculturel", et "multi-religieux" de l'Etat soudanais et se fonde à la fois sur la loi islamique (charia) et le "consensus" de la population. (source : SUNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil