Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - RD Congo
LES JOURNÉES RÉGIONALES DE LA JEUNESSE


Les jeunes et les évêques de l’ACEAC ont évalué les 17 décembre les 1ères Journées Régionales des Jeunes qui se sont tenues à Bujumbura (Burundi) du 29 juillet au 2 août 2009, et doivent se tenir prochainement.

Organisé par le Secrétariat général de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), un atelier d’évaluation de ces Journées régionales des jeunes (JRJ) de l’ACEAC, fait le point d'un projet concernant les prochaines journées régionales de la Jeunesse.

Réunis le 17 décembre 2010 au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa, les jeunes, membres des Mouvements d’Action Catholique, venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC et qui prennent part à cette activité, se sont retrouvés avec le Secrétaire général de l’ACEAC, l’Abbé Melchior-Edouard Mombili Thumaini. A l’issue de ce travail d’évaluation, « un projet de rassemblement des jeunes devra être élaboré, qui sera soumis à l’appréciation des membres du Comité permanent », a-t-il précisé.

En effet, pendant la session ordinaire du Comité Permanent de l’ACEAC réuni à Rebero (Kigali au Rwanda) en janvier 2010, les évêques de la Sous-région ont décidé que les JRJ soient désormais instituées comme une activité ordinaire de la pastorale des jeunes dans cette partie du continent noir. " Conscients de la complexité des facteurs qui concourent à la réalisation de cette activité, les membres du Comité permanent ont souhaité que ces Journées interviennent tous les deux ans, dans l’alternance des Journées mondiales des jeunes (JMJ) qui sont organisées autours du Pape."

Pour ces jeunes de la Sous-région des Grands Lacs africains, cette séance d’évaluation traduit non seulement le désir d’améliorer mais aussi d’enraciner plus durablement les conditions de rapprochement, de communion et de solidarité des Eglises de l’ACEAC.

Ainsi, il fut question pour les participants à cet atelier de passer en revue le contexte d’organisation des JRJ mais également le sort que les Conférences épiscopales nationales ont, depuis lors, réservé aux recommandations issues de ce premier forum régional des jeunes qui avait pour thème : "Jeunes, témoins et acteurs de la Justice, du Pardon et de la Réconciliation."

Rappelons qu’aux termes des ces premières JRJ, les jeunes de la Sous-région s’étaient engagés à devenir des ambassadeurs de la Paix, de la Justice, du Pardon et de la Réconciliation dans cette partie de l’Afrique en proie aux conflits armés. Ils avaient ainsi demandé aux évêques de leur assurer une éducation permanente aux valeurs authentiques, humaines et chrétiennes. Ils avaient également demandé aux gouvernants de leurs différents pays de faire de leur mieux pour leur procurer des emplois, afin de parer à oisiveté et au chômage.

Que ces mêmes gouvernants poursuivent résolument « la lutte contre la corruption, le clientélisme, ethnicisme, l’impunité, les exclusions de toutes sortes », qui gangrènent leurs pays. Les jeunes de la Sous-région avaient enfin exprimé, à l’unanimité, le désir de revivre l’expérience des Journées régionales des jeunes, dans les autres pays de l’ACEAC, et pourquoi pas de toute l’Afrique. (source : DIA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil