Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 -
LES CHOCOLATS ET LES PANETTONI DU PAPE


Les grandes brioches traditionnellement offertes à Noël en Italie et que Benoît XVI offrira à ses collaborateurs, bienfaiteurs et prélats de la Curie romaine à l'occasion des fêtes de Noël, sont tout un message voulu par le Pape lui-même.

"L'Osservatore Romano" en raconte l'histoire. Ce sont 15 détenus de Padoue qui ont confectionné artisanalement les 232 « Panettoni », ces grandes brioches de Noël en Italie. Une manière de parler de la réinsertion dans la société des détenus de cette structure départementale en leur apprenant un métier.

Parmi ces 232 « Panettoni », 12 ont été confectionnés dans des boîtes reproduisant les fresques de Noël de Giotto de la chapelle des Scrovegni de Padoue. Les boîtes ont été décorées par des dessinateurs de l'association italienne « Cometa » qui s'occupe de l'accueil et de projets socio-éducatifs pour mineurs.

Les chocolats viennent de la Fondation « Piazza dei mestieri » de Turin qui travaille avec des adolescents en danger de marginalisation et les vins viennent de la « Communauté thérapeutique Pinocchio » de Brescia, qui s'occupe du rétablissement physique, moral et social de toxicomanes.

Enfin, petite note mystique différente, les confitures ont été produites par les trappistes de Vitorchiano, commune située à une centaine de kilomètres au nord de Rome, une manière comme une autre de les unir dans leur prière aux jeunes qui ont travaillé ainsi avec eux. (source : Osservatore Romano)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil