Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Autriche
DEVANT LES DÉFECTIONS DES CATHOLIQUES AUTRICHIENS


Pour le cardinal Schönborn, les défections massives de catholiques autrichiens pourraient atteindre 80.000 pour 2010. Il met en doute une possibilité d'inverser cette tendance, qui se conjugue avec la baisse de la pratique religieuse.

Les révélations sur les sévices sexuels subis par des élèves de l'enseignement catholique ont poussé des dizaines de milliers de fidèles autrichiens à quitter l'Eglise cette année, estime l'archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn. Il va même jusqu'à dire : "La dernière fois qu'autant de personnes ont quitté l'Eglise, c'était durant la période nazie."

En Autriche, le nombre de fidèles est calculé grâce aux statistiques des contribuables qui s'acquittent d'un impôt volontaire en faveur de l'Eglise. Dans le sillage des révélations sur les sévices sexuels commis par des prêtres et des enseignants dans des écoles catholiques, de plus en plus d'Autrichiens refusent de payer cette taxe.

Pour eux, c'est un geste qui marque leur éloignement, voire leur rupture, avec l'Église établie et c'est pourquoi ils sont considérés comme ayant quitté l'Eglise.

En 2009, 53.216 Autrichiens ont ainsi tourné le dos à l'Eglise catholique. Ils étaient 40.596 en 2008 et 36.858 en 2007.

L'archevêque de Vienne a déclaré "douter qu'il y ait lieu d'être optimiste" en ce qui concerne la possibilité d'inverser la tendance. (source : Kathpress)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil