Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Israël
ASSOUPLISSEMENT DES MESURES SÉCURITAIRES


Devant le nombre de pélerins, des milliers, l'armée israélienne a reçu l'ordre de faciliter le passage aux checkpoints des pèlerins chrétiens, dont les Palestiniens des Territoires occupés et les Arabes israéliens, pendant les fêtes de Noël.

Plus qu'un désir d'apaisement, ce sont les agences de voyage qui ont influencé les autorités, déclare un des "tour operator" en Israël. Car ces visiteurs sont dotés de caméras et d'autres moyens médiatiques

Les troupes israéliennes déployées dans les Territoires palestiniens ont été munies de brochures pédagogiques expliquant l'importance de Noël pour les chrétiens, qu'ils soient pèlerins étrangers ou de Terre sainte, exhortant les soldats à éviter toute confrontation inutile aux points de contrôle. La ville palestinienne de Bethléem, où Jésus est né selon la tradition, se trouve au-delà de la barrière de sécurité érigée par Israël en Cisjordanie.

"Pendant la période de Noël, le monde chrétien a les yeux tournés vers la ville de Bethléem (...) Les festivités chrétiennes sont largement couvertes par les médias locaux et internationaux", peut-on lire dans la brochure, qui avertit les soldats qu'ils doivent s'attendre à la venue d'"un grand nombre de visiteurs, dont des étrangers de haut rang comme des ambassadeurs, des touristes étrangers et des chrétiens d'Israël".

"Autorisez la population à célébrer cette fête dans la dignité, à participer aux cérémonies traditionnelles et à exercer sa liberté de culte", selon le document publié par l'administration militaire israélienne en Cisjordanie. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil