Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 -
L'UNION EUROPÉENNE IGNORERAIT LA FÊTE DE NOËL


La Commission européenne vient d'offrir gratuitement 3.000.000 d'agendas aux établissements scolaires des 27 pays européens. Les fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, s'y trouvent, les fêtes chrétiennes en sont absentes.

La page du 25 décembre, fête de Noël, par exemple, est vide et en bas, figure ce seul message: "Un véritable ami est quelqu’un qui partage vos préoccupations et votre joie". Aucune fête chrétienne n’est signalée, alors que le christianisme est la religion majoritaire dans les pays européens.

La Commission Européenne passe par le biais de la "Fondation Génération Europe". Le P. Piotr Mazurkiewicz, secrétaire général de la COMECE, la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne que celle-ci avait pris contact avec la Commission européenne pour évoquer ce problème. Cette dernière a admis une "erreur" dans cette affaire. La prochaine édition ne devrait plus du tout comprendre de mention de fêtes religieuses…

La Commission européenne dit ne pas s’être aperçue du problème. Mais des réactions se sont déjà manifestées, comme celle du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Publié chaque année, l’Agenda" Europa" est un agenda scolaire qui contient des informations sur l’Union européenne (UE) et d’autres sujets qui touchent directement les jeunes comme l’emploi, la protection du consommateur et l’environnement. Il est distribué gratuitement dans des établissements scolaires des 27 États membres de l’UE. Aucune fête chrétienne n’est par contre signalée, alors que le christianisme est la religion majoritaire dans les pays européens.

C’est le quotidien anglais "The Daily Telegraph" qui a soulevé le lièvre la semaine dernière, sous la plume de Bruno Waterfield. Ces jours-ci, à la Fondation Génération Europe, personne n’était disponible pour répondre aux questions de l’agence catholique suisse Apic. (source : Apic et COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil