Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 -
LA PAIX SUR LA TERRE D'AFRIQUE


Le 25 décembre, Benoît XVI a souhaité la stabilité politique à Madagascar et appelé à "une paix durable" en Côte d'Ivoire, en Somalie et au Darfour. Les "shebabs" progressent à Mogadiscio et la Côte d'Ivoire peut sombrer dans la guerre civile.

""Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d'Ivoire", a dit le Pape devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sous un ciel couvert et les dizaines de chaines de télévision du monde entier.

Il a également souhaité "la stabilité politique et sociale de Madagascar".

Au Darfour, de nouveaux affrontements vendredi entre forces gouvernementales et une alliance de groupes rebelles ont fait jusqu'à 40 morts, tandis que la Somalie est également déchirée par la guerre civile.

La Côte d'Ivoire, où deux hommes revendiquent le pouvoir, est au bord de l'embrasement. La communauté internationale reconnaît M. Alassane Ouattara mais M. Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir.

En Somalie, le mouvement islamiste Hezb al-Islam rejoint les insurgés "shebabs" pour fonde un "califat" islamique. Le communiqué qu'ils viennent de publier au cours d´une cérémonie officielle dans une mosquée de Mogadiscio, en fixe les objectifs : "Les objectifs de cette fusion sont notamment la création d´un "califat" islamique sur "les traces de notre saint prophète" (...), la poursuite du jihad (guerre sainte), la lutte contre les croisés chrétiens, et le soutien aux musulmans opprimés dans le monde." (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil