Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 -
NOËL DANS LA CATHÉDRALE D'ALGER

Environ 150 fidèles d'une douzaine de pays ont assisté à la messe de Noël à la cathédrale du Sacré Coeur d'Alger, autour de leur archevêque, Mgr Ghaleb Bader, qui a dénoncé les actes de violences commis au nom de Dieu.

Paix, paix, paix, ont chanté en dansant des jeunes d'un choeur africain essentiellement burundais et camerounais, accompagnés d'une tabla et d'une guitare.

A leurs côtés, un seul chanteur blanc, un Polonais, venu de Tizi-Ouzou, la capitale de la Kabylie, avec une dizaine d'autres Polonais pour vivre ce moment avec la communauté catholique d'Algérie", forte de quelques milliers de membres, dont de nombreux travailleurs immigrés.

"La religion, le rapport de l'Homme à Dieu ne peut jamais être un acte de violence ni ne peut justifier un acte de violence....Comment peut-on se permettre des actes de violence au nom de Dieu puisque c'est à Dieu qu'on les fait ?", s'est interrogé Mgr Bader, qui venait d'expliquer que tout acte bon ou mauvais envers quelqu'un revenait à être commis envers Dieu lui-même.

Parmi les fidèles réunis dans cette cathédrale de béton aux vitraux colorés et au décor extrêmement sobre, figuraient les quatre dernières moniales de Tibhirine venues à Alger pour célébrerla Nativité du Seigneur.

Une dizaine de Pères blancs, dont sept membres ont été assassinés en 1996 près de leur monastère dans cette région de l'Atlas à une centaine de kilomètres au sud d'Alger, ont également assisté à la messe.

" Paix pour les Hommes. Un tel mot ne devrait pas être un beau rêve", a-t-il plaidé, non loin d'une crèche de personnages de porcelaine revêtues de soieries et d'un arbre sobrement enguirlandé. (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil