Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Côte d'Ivoire
LE REPRÉSENTANT DU PAPE APPELLE AU DIALOGUE

Le dialogue entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara est "l'unique manière de résoudre la question" de la crise politique déclare le nonce apostolique en Côte d'Ivoire et le 24 décembre, l'archevêque d´Abdidjan, lançait le même appel .

Le dialogue entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara est "l'unique manière de résoudre la question" de la crise politique, déclare Mgr Ambroise Madtha sur Radio Vatican. "La situation est très tendue",et dans le même temps il évoquait la "grande pression de la communauté internationale".

Cependant, "pour le moment, tout est tranquille", a affirmé le représentant du Saint-Siège à Abidjan, "mais il y a toujours la peur, particulièrement dans la communauté internationale".

Mgr Ambroise Madtha a également souhaité "lancer un message de paix et de réconciliation", tout en estimant qu'une "guerre civile" n'aurait pas lieu "si MM. Gbagbo et Ouattara résolvent la question ensemble". Il a précisé que l'Eglise cherchait "toujours à avoir un dialogue entre les deux parties".

Mgr Ambroise Madtha s´oppose à toute action militaire ayant pour objectif de renverser Laurent Gbagbo, au moment même où les chefs d´État de la Communauté économique des États d´Afrique de l´Ouest (CEDEAO) menacent de chasser le président par la force, si celui-ci s´accroche encore au pouvoir.

"L´intervention militaire ne va pas résoudre le problème. Cela n´aidera personne. Cela va accroître la crise et augmenter les souffrances des populations" a-t-il encore déclaré au sortir de la messe de Noël à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Boussoukro-Offa, dans le diocèse d´Agboville, le 25 décembre.

Et d´ajouter : "Je voudrais dire à toutes les personnes qui pensent que l´intervention militaire est le dernier recours que je la leur déconseille".

Citant Jean Paul II, le nonce apostolique a rappelé que l´unique manière de résoudre les problèmes est de dialoguer et de trouver un accord. D´après le prélat, il est nécessaire, pour trouver une solution, que Gbadbo et Ouattara se retrouvent face à face, comme ils l´avaient fait lors de la campagne électorale.

Le doyen du corps diplomatique en Côte d´Ivoire, qui concélébrait la messe avec son secrétaire, a affirmé dans son homélie que Dieu a su user du dialogue avec les hommes et que ces derniers, créés à l´image de Dieu, doivent en faire autant: "Cela signifie que Dieu a usé du dialogue (...) Quand il y a un problème dans une famille, il faut en faire autant. On ne doit pas casser les assiettes tous les jours; détruire la maison et tout brûler".

Les "hommes et les femmes de raison" que sont les Ivoiriens ne doivent "pas céder de place à la force et à la violence", a conclu Mgr Madtha. (source : Fraternité-matin)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil