Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Côte d'Ivoire
LES FIDÈLES ET LEUR ÉVÊQUE EN APPELLENT A LA PAIX


Le 24 décembre, l'archevêque d´Abdidjan, a lancé un appel solennel à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, tandis que plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblées le 27 décembre à Abidjan pour prier pour la paix.

La paix, cadeau divin, leur a-t-il dit, les appelant à trouver une solution pacifique à leur différend. "Que le Seigneur fasse qu´ils empruntent le chemin de l´amour afin qu´ils nous donnent le cadeau divin qui est la paix". Mgr Jean-Pierre Kutwa qui célébrait la messe de minuit à la cathédrale Saint-Paul d´Abidjan-Plateau, a souhaité dans son homélie que "la célébration de la nuit de la Nativité puisse être la renaissance de la nation ivoirienne".

L´Emmanuel, né dans la nuit, peut naître dans toutes les nuits du monde, selon l´archevêque: "Nuit de la Côte d´Ivoire qui peine à sortir des turbulences dans laquelle elle se trouve depuis quelques années ; nuit des habitants de ce pays dont la cohésion sociale est mise à mal par tant d´incompréhension, nuit des pères et mères de famille qui ne savent plus à quel saint se vouer tant l´avenir leur semble obscur".

Temps nouveau pour les Ivoiriens, Noël est "une nouvelle chance de laisser derrière nous toutes les situations de tensions, de méfiance réciproque, d´accusations gratuites, de calomnie, d´insécurité généralisée", a souligné le prélat.

En fait par crainte d'incidents, es catholiques n´étaient que peu nombreux a avoir effectué le déplacement à la cathédrale Saint-Paul d´Abidjan-Plateau, bien que l´heure de la messe ait été avancée. Mgr Jean-Pierre Kutwa a donc célébré la messe de minuit dans un édifice aux trois quarts vides.

Rappelons que, selon l´ONU, les violences, commises essentiellement par le camp de Laurent Gbagbo, ont fait 173 morts en cinq jours. La population se déplace peu, et moins encore la nuit. La nuit de Noël n´a pas fait exception.

"Au nom de Jésus", plusieurs centaines de chrétiennes et quelques hommes, affichant clairement ou plus discrètement un soutien à Laurent Gbagbo, se sont rassemblées le 27 décembre à Abidjan pour prier pour la paix en Côte d'Ivoire.

"Nous sommes là pour la repentance de la Côte d'Ivoire, pour que les enfants de la Côte d'Ivoire puissent se réconcilier", a déclaré à l'AFP Hortense Koladé, présidente de l'Association des femmes chrétiennes de Côte d'Ivoire, à l'origine de ce rassemblement.

"La guerre, ce n'est pas ça la solution. (...) C'est Dieu qui est la solution de toutes choses", a dit Mme Koladé, visage couvert de cendres et portant par-dessus ses vêtements un sac de jute, comme beaucoup, en signe d'"humilité".

"La situation actuelle, c'est la faute de la Cédéao, de la communauté internationale, de l'ONU, de l'UE (Union européenne) qui ne veulent pas laisser celui qui a gagné les élections normalement et qui a été élu constitutionnellement". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil