Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Angola
UN BILAN POSITIF POUR L'ÉGLISE CETTE ANNÉE

L 'évêque de Lubango, dans la province de Huila, Mgr Gabriel Mbilingui, considére que l'Eglise catholique avait réussi en 2010 à exécuter les projets sociaux qu'elle avait engagés avec le gouvernement.

Ces projets sociaux concernaient la construction d'écoles, des postes médicaux et des chapelles à l'intérieur de cette province. Mgr Gabriel Mbilingui, qui n'a pas révélé le nombre d'infrastructures construites, a expliqué que les réalisations faisaient partie d'un projet de l'Eglise catholique visait à aider l'exécutif local à résoudre certains problèmes sociaux essentiels de la population, surtout à l'intérieur de la province.

Selon lui, les projets ont été exécutés dans les zones où il existe des missions catholiques pour servir les communautés chrétiennes. L'absence de ces missions oblige la population à parcourir de longues distances pour apprendre à lire et à écrire et avoir accès à l'assitance médicale.

Outre la construction des écoles, il a signalé que l'Eglise a aussi ouvert des chapelles dans les communes et secteurs des 14 municipalités de la provine de Huíla, chapelles qui avaient été détruites durant la guerre civile et dont les populations attendaient la reconstruction. et qu'elle a augmenté le nombre de sacerdotes au service des communautés.

Il a, dans le même temps garanti que l'Église allait continuer à soutenir l'exécutif provincial dans l'exécution dans ses projets sociaux en faveur des populations, principalement ceux qui habitent les zones les plus reculées de la province. "L'Église a toujours été un partenaire du gouvernement dans tous les secteurs, c'est pourquoi nous allons continuer à exercer ce rôle ". (source : Allafrica et Angop)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil