Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Nigéria
UNE SÉRIE D'ATTENTATS A LA BOMBE

Le Nigeria a connu, à la veille de Noël, une série d´attentats à la bombe et d´attaques d´églises sans précédent, au centre, en particulierà Jos, qui marque la limite entre le Nord majoritairement musulman et le Sud principalement chrétien.

A Jos, une cinquantaine de personnes au moins sont mortes et 70 autres au moins ont été blessées. Des violences ont été également signalées plus au Nord, dans la ville de Maiduguri. Des membres présumés d´une secte islamiste y ont attaqué 3 églises, brûlant l´une d´elles et faisant 6 morts, selon l´armée.

Une attaque attribuée à des intégristes musulmans contre des fidéles chrétiens assistant à une messe de Noël a été déjouée par l'armée tandis qu'au moins huit personnes ont été tuées lors d'une explosion dans une zone religieuse sensible du pays. "Les militaires ont réussi à repousser une attaque contre une église" à Maiduguri (nord du Nigera), a indiqué à l'AFP le lieutenant Abubakar Abdullahi.

Par ailleurs, huit personnes ont été tuées et huit autres blessées vendredi dans une explosion au centre du Nigeria, dans une région où les tensions sont vives entre communautés chrétienne et musulmane. Des violences inter-religieuses ont fait plusieurs centaines de morts cette année dans cette région.

Les autorités ont refusé de faire le lien entre l'attaque contre une église et les morts dans l'explosion mais le commissaire pour l'information publique Gregory Yenlong a indiqué avoir connaissance de rumeurs concernant des attaques visant des célébrations de Noël.

Après l'angelus du 26 décembre, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour les les victimes de ces violenes et que vienne la Paix :

"En ce temps du Noël, le désir et l'invocation du don de la paix se sont faits encore plus intenses. Mais notre monde continue à être marqué par la violence, particulièrement contre des disciples du Christ. J'ai appris avec une grande tristesse l'attentat dans une église catholique aux Philippines, pendant qu'on célébrait les rites du jour de Noël, comme également des attaques contre des églises chrétiennes au Nigeria. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil