Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 -
UNE
VISION COMPRÉHENSIVE ET CLAIRVOYANTE

La discussion sur la morale sexuelle lancée par Benoît XVI dans son livre "Lumière du monde" vole de plus en plus haut. La Congrégation pour la doctrine de la foi donne raison au P. Rhonheimer pour sa vision compréhensive et clairvoyante.

Le 21 décembre, le professeur Martin Rhonheimer, prêtre de l'Opus Dei et enseignant à l’Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome, a fait parvenir en exclusivité à "chiesa" une vaste réflexion qu’il a rédigée pour approfondir et développer les points de départ offerts par le pape.

À la même heure "L'Osservatore Romano" sortait de l’imprimerie ; il contenait une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur "la banalisation de la sexualité, à propos de certaines interprétations de 'Lumière du monde'". Note simultanément publiée en six langues sur le site du Vatican.

En dépit de leur coïncidence dans le temps, les deux textes n’avaient rien de coordonné. Le professeur Rhonheimer, quand il a rédigé sa réflexion, ne connaissait pas le contenu de la note du Vatican. Et, au Vatican, on n’était pas plus au courant de ce qu’il s’apprêtait à publier.

C’est un fait que la note donne pleinement raison aux prises de position de Rhonheimer. Mais celui-ci en dit beaucoup plus, notamment dans sa réflexion sur l'encyclique "Humanae Vitae" : autre sujet auquel Benoît XVI a dit qu’il "faut se consacrer davantage et mieux".

Ceux qui demandaient, comme l’a fait Luke Gormally, de l’Académie Pontificale pour la Vie, dans une lettre ouverte également adressée à "chiesa" il y a quelques jours, à la congrégation une déclaration qui mettrait fin, d'autorité, à la discussion et apaiserait la "confusion" créée par les propos du pape, ne peuvent qu’être déçus.

La Congrégation s’est prononcée, mais en sens contraire. Elle aussi, elle encourage à discuter et à approfondir "plus et mieux". La lettre du professeur Rhonheimer a été publié intégralement sur le site "chiesa". (source : Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil