Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 -
LE REPAS PARTAGÉ AVEC 250 CONVIVES

Le Pape a partagé le 26 décembre au Vatican un repas de Noël où il avait invité des personnes sans ressources aidées par la communauté de Mère Teresa, au 100ème anniversaire de la naissance de la "sainte des pauvres".

Après avoir récité la prière de l´Angélus devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre à 12h, Benoît XVI s´est rendu dans l´atrium de la Salle Paul VI pour rejoindre ses hôtes.

A sa table se trouvait une quinzaine de pauvres, sans ressources, dont de très nombreux étrangers : un Haïtien handicapé, une Indienne enceinte, un musulman éthiopien, une Ivoirienne, un Gabonais qui se prépare à recevoir le baptême et un Chinois.

Les services de presse du Vatican précise même le menu de ce repas de fête offert par le Pape : lasagnes à la bolognaise et sauce à la viande, veau et pomme de terre au four, "pandoro" (brioche de Noël d´origine véronaise) avec du chocolat fondu et de la chantilly.

Des Missionnaires de la charité, la congrégation religieuse fondée par Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), avaient également été invités à ce déjeuner organisé dans la salle Paul VI du Vatican.

Les Missionnaires de la charité, hommes et femmes, animent aujourd'hui à Rome une dizaine de structures d'accueil destinées à des nécessiteux, des personnes âgées abandonnées, des malades mentaux, des filles mères ou des malades du sida. L'une de ces structures, selon le souhait de Jean Paul II, est installée dans les murs du Vatican. Tous les 26 décembre, ils organisent un repas de Noël pour les personnes défavorisées.

" Je suis très content d'être aujourd'hui avec vous, leur a dit le Pape, et j'adresse mes salutations cordiales à vous tous ici présents pour vivre ensemble ce moment fraternel.

" La lumière du Noël du Seigneur remplit nos cœurs de la joie et de la paix annoncée par les Anges aux bergers de Bethléem : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! » (Lc 2.14). L'Enfant que nous voyons dans la grotte est Dieu lui-même qui s'est fait homme, pour nous montrer combien il nous veut du bien, combien il nous aime : Dieu est devenu un de nous, pour se faire proche de chacun, pour vaincre le mal, pour nous libérer du péché, pour nous apporter l'espérance, pour nous dire que nous ne sommes jamais seuls.

" Nous pouvons toujours nous adresser à Lui, sans peur, en l'appelant Père, sûrs qu'à tout instant, dans chaque situation de notre vie, même dans les plus difficiles, Il ne nous oublie pas. Nous devons nous dire plus souvent : Oui, Dieu prend vraiment soin de moi, il me veut du bien, Jésus est né même pour moi ; je dois avoir toujours confiance en Lui.

" Chers frères et sœurs, laissons la lumière de l'Enfant Jésus, du Fils de Dieu fait homme, éclairer notre vie pour la transformer en lumière, comme nous le voyons de manière particulière dans la vie des saints. Je pense au témoignage de la bienheureuse Teresa de Calcutta, reflet de la lumière de l'amour de Dieu. Célébrer les 100 ans de sa naissance est un motif de gratitude et de réflexion pour renouveler et notre engagement joyeux au service du Seigneur et de ses frères, spécialement des plus nécessiteux. Le Seigneur lui-même voulait être un nécessiteux, comme nous le savons.

..." Chers amis ! Sachez que le pape vous veut du bien, il vous porte dans son cœur, il vous serre tous dans une embrassade paternelle et prie pour vous. Meilleurs vœux ! Merci pour avoir voulu partager la joie de ces jours de fête. J'invoque la protection maternelle de la Saint Famille de Nazareth que nous célébrons aujourd'hui - Jésus, Marie et Joseph - et je vous bénis tous ainsi que tous ceux qui vous sont chers."

C'est la deuxième fois de son pontificat que Benoît XVI partage son repas avec des pauvres, mais la première au Vatican: en décembre 2009, il avait déjeuné avec plus de 150 personnes démunies dans un réfectoire de la communauté Sant'Egidio, dans le quartier romain du Trastevere.

Le 5 janvier prochain, en fin d´après-midi, Benoît XVI se rendra à l´hôpital romain Gemelli, non loin du Vatican, pour y rencontrer des enfants malades. Il visitera notamment un centre de soins pour des enfants atteints de "spina bifida", une malformation congénitale de la colonne vertébrale entraînant des difficultés de la mobilisation des membres inférieurs et une insensibilité du bassin. Enfin, le pape participera à une distribution de cadeaux de Noël à l´intention des petits malades. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil