Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 -
LE LUMIGNON POSÉ SUR LE BORD DE SA FENÊTRE

Le 24 décembre, en
la vigile de Noël , Benoît XVI cette veille marquait par un signe simple et discret. A 18h , alors qu’un véritable déluge s’abattait sur Rome, il posait un petit lumignon sur le bord de la fenêtre de son bureau, dans l’obscurité.

La fenêtre de son bureau donne sur la place Saint-Pierre. Traditionnellement quand elle est éclairée, cette lumière manifeste la présence du Pape. A 18h 00, elle s’est éteinte. Et, alors que s’estompaient les flonflons qui avaient accompagné l’inauguration de la crèche monumentale, sous cette même fenêtre, on vit l’homme en blanc, dans la pénombre, allumer un pauvre lumignon, puis le poser sur le rebord de sa fenêtre.

C’était la « lumière de la paix », comme un symbole fragile dans la bourrasque, de la paix toujours à construire. À peine cent personnes restaient présentes sur la place. Elles applaudirent alors. Mais très vite, le lumignon fut soufflé par la bise. Il s'est éteint.

Frédéric Mounier, le correspondant romain qui, dans la Croix, rapporte ce fait y voit comme un symbole.

Dans ses nombreux messages aux chrétiens de Chine, d’Irak, et dans son message pour la paix, Benoît XVI a voulu ouvrir une brèche dans l’obscurité violente du monde. Il en appelle au respect des droits de l’homme, y compris l’imprescriptible liberté religieuse, en tous lieux, en Arabie saoudite comme en Italie, en tout temps, pour toutes les religions, et pour tous les hommes.

Il récuse les tempêtes de tous les fondamentalismes, musulmans comme chrétiens, les défigurations des religions qui doivent, toutes, participer au bien commun et à la construction de la paix et de la justice.

Demain et chaque jour, il allumera inlassablement cette lumière de l'espérance et de la foi, pour que le monde vive l'amour et la Paix. (source : La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil