Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 -
L'
ÉCOLE BIBLIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE JÉRUSALEM

L'Ecole biblique et archéologique française (Ebaf), qui a produit la célèbre Bible de Jérusalem, a fêté dimanche son 120ème anniversaire dans la Ville sainte. Elle fut à l'origine du renouveau des études bibliques au sein de l'Église.

Fondée en 1890 par le père dominicain Marie-Joseph Lagrange, un professeur d'histoire ecclésiastique, l'EBAF réunit aujourd'hui une vingtaine de frères dominicains, dont 15 chercheurs originaires du monde entier, au couvent de Saint-Etienne, près de la porte de Damas, à Jérusalem-Est.

Plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte, L'EBAF s'est faite connaître dans le monde entier par ses études critiques de la Bible, se basant sur la foi mais aussi sur la raison et le contexte dans lequel les textes ont été écrits.

" Cette lecture critique des textes lui a d'abord valu des réactions négatives des autorités romaines, qui l'ont accusée de rationalisme caché et de néo-protestantisme", a rappelé le directeur de l'Ebaf, le père Hervé Ponsot, lors d'une messe consulaire retransmise en direct à la télévision française, à l'occasion du 120ème anniversaire.

Mais désormais, le P. Lagrange (1855-1938), qui est enterré à Jérusalem, est reconnu comme un "précurseur" des études bibliques, a souligné le père Ponsot. On envisage même de demander sa béatification.

Fruit du travail des exégètes de l'Ecole, la Bible de Jérusalem, publiée en 1956 et modèle des bibles modernes, a été traduite en de nombreuses langues.

L'Ebaf conduit des fouilles archéologiques dans tout le Moyen-Orient, notamment dans la bande de Gaza, sous la direction du père Jean-Baptiste Humbert.

Dès sa fondation par le P. Lagrange, l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) a rassemblé des frères dominicains qui s’efforcaient de servir la Bible et l’Église en tenant ensemble la raison et la foi, la vie intellectuelle et la vie spirituelle. Aujourd'hui encore elle bénéficie du concours d’enseignants, étudiants et chercheurs venus du monde entier, et d’horizons spirituels variés. (source : EBAF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil