Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - Maldives
MÊME LES GUIRLANDES DOIVENT ÊTRE SUPPRIMÉES


Un restaurant de l'archipel des Maldives qui avait proposé un menu "spécial Noël" et accroché des décorations de Noël a provoqué des manifestations d'hostilité parmi la population de cet archipel où l'islam est la seule religion officielle.

Aux Maldives, situées au sud-ouest de l'Inde, une destination touristique de l'Océan indien prisée des Occidentaux, les autres croyances en dehors de l'islam sont interdites aux citoyens et les étrangers ne doivent pas les exhiber en public.

"Il y a eu des rassemblements et des manifestations contre les décorations parce que c'était comme célébrer Noël", a déclaré un porte-parole de la police, Ahmed Shiyam, basé à Malé. Un employé du restaurant a été interpellé et interrogé avant d'être relâché. Les guirlandes incriminées ont été rapidement retirées.

Le thème de Noël a provoqué les critiques de groupes musulmans, comme la Fondation islamique des Maldives, et de l'Adhaalath Party, membre de la coalition gouvernementale du président Mohammed Nasheed. Le dirigeant de ce parti, Sheikh Hussein Rasheed, a déclaré qu'en vertu de la Constitution, il était illégal pour des non-musulmans de fêter Noël.

En juillet, un athée des Maldives s'était suicidé après s'être déclaré victime de persécutions pour ne pas être musulman.
Ce mois-ci, des centaines de manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens lorsqu'une équipe médicale israélienne en visite dans l'archipel avait proposé la gratuité de centres ophtalmologiques. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil