Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 -
LE RESPECT DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE


Le respect de la liberté religieuse
a dominé les festivités de Noël car elle au coeur des préoccupations de Benoît XVI qui a évoqué cette question à la fois durant les célébrations de Noël et dans son Message pour la Journée mondiale de la paix.

"De l´Irak à la Chine en passant par le Pakistan, le Nigeria, les Philippines, l´Inde, et même en Indonésie, des chrétiens sont pris pour cible par le fondamentalisme et l´intolérance, des chrétiens persécutés, kidnappés, emprisonnés, torturés ou obligés de quitter leur pays, à cause de leur foi", relève ainsi Radio Vatican.

"Dans de nombreux pays, ces persécutions ne sont pas uniquement le fait d´individus sectaires mais sont aussi la conséquence de dispositifs juridiques discriminatoires". Et la radio du pape de se réjouir que "les cris d´alarme lancés par des organisations et responsables chrétiens ont fini par toucher l´opinion publique occidentale. Ils ont même eu un écho dans les médias, habituellement peu attentifs aux prises de parole des chrétiens".

Responsable de la rédaction française de Radio Vatican, Romilda Ferrauto note que la violence n´a pas disparu du monde: "Une violence qui s´abat souvent sur les disciples du Christ, qui n´épargne même pas les célébrations liturgiques et les lieux de prière". La journaliste fait notamment référence au Noël ensanglanté des chrétiens du Nigeria ou des Philippines.

Elle rappelle en outre que, autant l´homélie de la messe de la nuit de Noël que le message au monde du pape ont eu des "accents dramatiques". "Benoît XVI a surtout pressé les dirigeants politiques à manifester une solidarité active avec les chrétiens persécutés et discriminés.

Il a également exhorté les chrétiens à résister et à préserver dans la foi, en Chine comme au Moyen-Orient", souligne-t-elle. De son côté, le vaticaniste Sandro Magister dénonce la "stratégie apparemment pacifique" qui, en Europe, "consiste à étouffer la liberté de vivre ouvertement sa foi chrétienne et à l´exprimer en public".

Le journaliste de l´hebdomadaire "L´Espresso" affirme encore que se répand en Europe un courant culturel beaucoup plus ouvert à l´égard de toutes les religions, excepté le christianisme. (source : Radio-Vatican et Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil