Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 -
VOUS OFFREZ UN DÉBUT DE LITURGIE CÉLESTE.

Le 30 décembre, Benoît XVI a reçu au Vatican les 4500 participants du 38ème Congrès International promut par la Fédération Internationale des "Pueri Cantores" issue des "Petits chanteurs à la Croix de bois" fondés par le P. Maillet en 1924.

Ils s'étaient donné
rendez-vous à Rome pour chanter ensemble et dans les paroisses, et prier pour la paix. Le congrès a été inauguré dans la salle Paul VI au Vatican, le mardi 28 décembre, sur le thème : " Deus caritas est" parce que c’est « l’amour » qui « pousse à chanter et à être des messagers de paix et de beauté ».

La messe en français a été présidée, le mercredi 29, à Saint-Jean du Latran par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Un récital a été donné ce même mercredi à basilique de Sainte-Marie Majeure et le jeudi 30 décembre après-midi des concerts « Des Étoiles », dans différentes paroisses romaines.

Le vendredi 31, les Puei Cantores se sont rassemblés pour l’adoration eucharistique et pour prier pour la paix, en la basilique Santa-Maria Sopra Minerva, où reposent sainte Catherine de Sienne et le bienheureux Fra Angelico, le saint patron des artistes.

La messe de clôture est fixée à Saint-Pierre de Rome.

Le 30 décembre, ils ont été reçus par le Pape Benoît XVI qui s'est adressé à eux en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, polonais et ukrainien.

"En utilisant vos voix et vos talents pour chanter les louanges de Dieu -a-t-il dit- vous prêtez vos voix au désir de tous les hommes de glorifier et de chanter les hymnes de l'amour de Dieu. La belle musique a la capacité d'exprimer quelque chose du mystère de l'amour de Dieu pour les hommes et du nôtre pour Lui, comme le rappelle le thème de votre congrès "Deus Caritas est".

" Rappelez-vous toujours que votre chant est un service. Un service envers Dieu et en premier lieu en lui rendant grâce. C'est également un service envers vos compagnons de travail en les aidant à élever leurs coeurs et leurs esprits vers le Seigneur. Enfin, c'est un service pour l´Eglise entière à laquelle vous offrez un début de liturgie céleste c'est l'objectif de tout culte authentique quand le coeur des anges et des saints s'unissent dans une interminable chanson d'amour et de louanges".    

La Fédération Internationale des Pueri Cantores est une Association internationale de Droit Pontifical avec personnalité juridique. Elle fut fondée en 1951 par Mgr Maillet et les "Petits Chanteurs à la croix de bois." Elle rassemble aujourd'hui 27 associations nationales, réparties sur les cinq continents.

En 1906, deux étudiants avaient créé une chorale d'enfants. En 1924, l'abbé Fernand Maillet prend la direction de cette manécanterie. Il lui donne une renommée internationale. D'autres chorales, en France et à l'étranger, se développent sur ce modèle.

Le besoin se fait sentir d'unir les efforts de tous ces chœurs : des fédérations nationales sont créées, comme en France en 1944, reconnue par l'épiscopat en 1947. Puis une fédération internationale voit le jour.

Fondée en 1951, elle est reconnue définitivement comme personne morale d'Église par Paul VI en 1964. En 1956, le Pape Pie XII a confié l'association au patronage de saint Dominique Savio. Le 31 janvier 1996, La fédération internationale des Pueri Cantores est reconnue comme Association privée universelle de fidèles en conformité avec le Code de Droit canonique, et ses statuts sont approuvés par le Conseil pontifical pour les laïcs. Cette reconnaissance est devenue définitive en 2002. (source : VIS et Pueri-Cantores)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil