Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 -
LA RENCONTRE DES JEUNES DE TAIZÉ A ROTTERDAM


La 33ème rencontre européenne organisée par la communauté oecuménique de Taizé s'est ouverte le mardi 28 décembre à Rotterdam où quelque 30.000 jeunes chrétiens sont réunis jusqu'au samedi 1 janvier.

Dix mille Néerlandais et quelque 20.000 Polonais, Français et Russes notamment, âgés de 17 à 35 ans, participent à la rencontre organisée pour la première fois aux Pays-Bas conjointement par les Églises catholique, protestante et orthodoxe néerlandaises.

Les jeunes, hébergés dans près de 10.000 familles néerlandaises, ont participé le mardi soir à une première prière commune, inspirée notamment par la "Lettre du Chili" rédigée par le chef spirituel de la communauté de Taizé, le frère Alois, à l'issue d'un rassemblement de près de 8.000 jeunes mi-décembre à Santiago.

Plusieurs personnalités, dont le pape Benoît XVI, le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier, le président du Conseil européen Herman van Rompuy et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ont adressé des messages de solidarité aux participants de la rencontre de Rotterdam. Nous les avons déjà cité

Dans son message, le pape Benoît XVI demande aux jeunes "d'aller à contre-courant, quand cela s'impose" et de ne pas céder au "mirage de l'individualisme".

Les rencontre européennes, traditionnellement organisées entre Noël et le jour de l'An, rassemblent chaque année dans une ville d'Europe des dizaines de milliers de jeunes chrétiens. (source : Taizé)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil